Les deux triples champions du monde de Formule 1 Jackie Stewart et Niki Lauda se sont exprimés à propos du pilotage de Lewis Hamilton, suite à son nouvel accrochage avec Felipe Massa durant le GP de Singapour ce week-end ainsi qu'à leur collision évitée de peu durant les qualifications de ce même GP. Si Stewart s'est montré perplexe face à cela, Lauda s'est pour sa part montré très dur envers Hamilton, tout comme l'était Felipe Massa à l'arrivée de la course.
Jackie Stewart a en effet déclaré qu'il ne comprenait plus le pilote McLaren-Mercedes, admettant que les derniers incidents du pilote britannique à Singapour l’avaient laissé perplexe, alors qu'il avait pourtant montré depuis son arrivée en F1 en 2007 qu'il commettait peu d'erreurs.
"Je suis un peu perplexe car il sait certainement comment piloter et il a un grand talent naturel. Mais s’il veut être un grand pilote, il ne peut pas provoquer des accidents en série. Et aucun des grands pilotes n’a jamais piloté avec ce style." a expliqué Stewart. "Il a toutes les capacités mais pour une certaine raison, il dérape, comme à Singapour en qualifications lorsqu’il quittait les stands. Je n’en reviens pas qu’il ait presque failli avoir un accident qui l’aurait privé de la séance qualificative. Son accident en course était encore involontaire mais je pense qu’il doit réfléchir à mieux gérer sa tête. Il a les capacités, et il a les aptitudes, mais il commet malheureusement beaucoup trop d’accidents. Michael Schumacher a eu le même problème, mais tous les grands pilotes, Fangio, Clark, Lauda et moi-même, nous n’avions pas beaucoup d’accidents."
Du côté de Lauda, celui-ci n'a en revanche pas hésité à utiliser son franc-parler. On se rappelle d'ailleurs qu'il avait déjà critiqué sévèrement Hamilton lors du GP du Canada un peu plus tôt dans la saison, allant jusqu'à dire qu'il tuerait un concurrent un jour. Mais cette fois, il est resté un peu plus mesuré, bien que très dur encore dans son propos : "C'est incroyable !" s'est-il exclamé, lâchant : "Je ne comprends pas comment un gars avec le talent de Lewis Hamilton peut être constamment aussi stupide !"
Il est vrai que Hamilton a été très souvent impliqué dans des accidents cette année puisqu'en plus de son drive-through reçu à Singapour pour son accrochage avec Felipe Massa, Hamilton a reçu une pénalité en Hongrie, en Malaisie, à Monaco à deux reprises, ainsi que des avertissements en Espagne et en Belgique. On se souvient aussi de ses accrochages avec Webber et Button à Montréal puis avec Kobayashi à Spa-Francorchamps qui n’avaient donné lieu à aucune sanction.