Magazine Cuisine & Santé
En Europe, le clonage à des fins alimentaires est toujours interdit et est exclusivement réservé à la recherche. Par ailleurs, une enquête Eurobaromètre (25 000 citoyens des 27 états membres de l’Union européenne) a révélé en 2008 que 58% des Européens estimaient que le clonage à des fins alimentaires sera toujours injustifiable. Et vous quel votre avis?
Cette question, des chercheurs américains l'ont posée à des consommateurs. L’objectif était de comprendre les attitudes vis-à-vis de la consommation d’animaux clonés et de connaître les raisons des personnes réticentes à la consommation d’animaux clonés. 2256 personnes d'un âge moyen de 50 ans ont répondu à un questionnaire sur Internet, avec une proportion équitable d'hommes et de femmes.
Les résultats sont moins sectaires que l'on ne pourrait le croire. Un américain sur trois n'y serait pas opposé, un sur quatre est sans avis ou indifférent. Et moins de la moitié des personnes sondées (43 %), seulement, y serait formellement opposée ! Parmi les plus farouches détracteurs, ce sont surtout les femmes et les personnes d'un niveau d'étude inférieur au baccalauréat. Les hommes et les personnes d'un niveau d’étude égal ou supérieur au baccalauréat seraient en revanche moins réticents.
Est-ce moralement condamnable? A chacun d'exprimer son point de vue. On peut toutefois s'étonner du nombre finalement assez peu élevé de "non" dans cette étude.
Source: Brooks K R et Lusk J L (2011) US consumers attitudes toward farm animal cloning, Appetite; 57: 483-492.