Unknown Mortal Orchestra est un groupe de jeunes qui font de la pop. Dit comme ça, ça a l’air banal. Mais leur premier EP contient beaucoup d’originalité, de funk, et est un concentré de bonne humeur psychédélique.
9 petits morceaux, 30 petites minutes. Mais beaucoup d’énergie. Dans cet EP, on découvre un rock très varié. Beaucoup de dream pop, du trip-hop, des riffs presque punk, etc. Et surtout, des beats très rythmés. On retrouve alors des sonorités hip-hop, des percussions funk, et au final beaucoup de joie. Le côté expérimental, presque innocent de la chose, nous rappellera les moments les plus doux d’MGMT, et les plus psychédéliques, car oui, Unknown Mortal Orchestra c’est souvent beaucoup de délires. C’est souvent aussi doux et joyeux que Toro Y Moi, la guitare en moins !
Une voix prise en écho, des beats funky et lo-fi, des riffs souvent doux… Des chansons comme Tought Ballune ou Little Blu House sont pleines de bonne humeur, et le côté psychédélique est charmant et doux, presque humain et innocent. Le refrain lo-fié à souhait, les percussions lentes et douces, on entendrait presque les Beatles ! Le côté court des sons donne une image de simple séjour musical à cet EP qui est en fin de compte très estival. C’est très fun, très doux, varié et souvent surprenant ! Les beats funky de Ffunny Ffrends, ou le refrain déjanté de How Can U Luv Me sont très plaisants, et donnent une sonorité captivante à leur musique.
Pour ceux qui préfèrent plus d’énergie, il reste les moments les plus post punk, mais toujours lo-fi et trippés, et surtout toujours aussi plaisants. C’est simple, c’est fun, et c’est plein d’énergie ! Ainsi, on aimera le côté expérimental de Nerve Damage, mais aussi le côté plus rock de Boy Witch.
Ainsi, au final de la musique très simple, mais qui a l’originalité et l’effort d’être très variée, et qui plaira à beaucoup vu l’étendue des genres utilisés. Des moments les plus psychédéliques, aux chansons funky, sur une ambiance douce et lo-fi, UMO nous offre une innocence propre à la jeunesse, mais aussi très humaine. 8/10
Etudiant de 17 ans, geek et passionné de musique underground. Je suis très ouvert, je suis très éclectique. Ça se ressent. La musique m'inspire, mes articles sont souvent longs en conséquence, mais c'est pour vous faire ressentir ce que je ressens. Pour vous servir. Swag.