Quand le rideau tombe
Margarita Broich, Portraits
Elle raconte qu'un soir, alors qu'elle venait de quitter la scène et allait se démaquiller dans sa loge, elle fut frappée de se voir dans le miroir: le reflet de son visage au grimage ensanglanté pour les besoins du spectacle, aux traits fatigués par le travail d'interprétation, tout cela l'interpelle. Elle veut se photographier et décide alors de faire le portraits d'acteurs, dans les quelques minutes qui suivent la fin d'une pièce de théâtre ou d'un tournage. Saisir ce moment de passage, alors que le comédien n'est plus tout à fait dans son rôle et pas encore revenu à son quotidien. Des captations captivantes!
Une soixante de ses portraits sont présentés en très grand format au Deutsches Theatermuseum. Le public francophone reconnaîtra peu d'acteurs, car ils sont pour la plupart allemands, mais c'est en fait sans importance tant le spectacle est intéressant, envoûtant même. Parmi les portraits plus internationaux, on reconnaîtra notamment Kate Whistlett et John Malkovich. Après Salzbourg et Berlin, cette exposition est à présent ouverte au public munichois. A ne pas manquer!
Margarita Broich. Portraits. Au Deutsches Theatermuseum du 13 octobre 2011 au 8 janvier 2012, de 10 à 16 heures, fermeture le lundi. 4a Galeriestrasse.
Margarita Broich
Ben Becker
par Margarita Broich
Christiane Hörbiger
par Margarita Broich