La sortie allemande du nucléaire a des conséquences chez ses voisins. La fermeture de sept centrales nucléaires outre-Rhin entraîne une augmentation de 4,50 euros par MWh, soit environ 8 %, des prix de l’électricité pour les industriels en Belgique.
Selon un rapport de la CREG, la Commission pour la régulation de l’électricité et du gaz , la fermeture de ces 7 centrales allemandes pourrait même, à terme, entraîner une hausse de 20% de l’électricité en Belgique.
L’Allemagne n’est plus exportatrice mais importatrice d’électricité depuis le 15 mars, notamment d’électricité belge. De plus, à Zeebruges, la « porte d’entrée » du gaz pour la Belgique et ses voisins, la demande de gaz a augmenté, et ce gaz a été exporté vers l’Allemagne.
Le régulateur belge ne parle pour l’instant pas de l’impact sur les consommateurs résidentiels, car ce prix dépend notamment des coûts de distribution, de transport et des taxes.
Si 12.008 MW de capacité nucléaire sont supprimés en Allemagne d’ici 2022, la CREG s’attend à une hausse d’environ 20 % du prix de l’électricité aussi bien en Allemagne qu’en Belgique.