Magazine
Pour ce Politiqui n°4, c'était bien la veste de François-Ferdinand d'Autriche, l'archiduc assassiné à Sarajevo en 1914. On ne peut pas dire qu'il a eu un rôle politique personnel très important si ce n'est qu'il se trouvait au milieu de la route au moment où 9 millions de personnes allaient tout bonnement passer l'arme à gauche. Le Captain Haka, féru en matière de galons, a trouvé la solution.
Il y avait effectivement une allusion à Rimbaud, ce qu'a bien compris Suzanne. Penser à ce lointain contemporain n'aidait cependant pas à trouver sauf à passer de la "culotte au large trou" du poème à son titre, "Ma Bohème". Et vous n'étiez pas encore à Vienne !
La vareuse militaire a donné des idées. Nicolas II (pour Dadavidov), Mao (pour GdC);
MHPA a proposé Staline et a brillamment décrit la scène du crime : "après avoir vomi son beignet chocolaté !"
Je me demande si ce n'est pas par association d'idée que Lucia a pensé à François Ier (culotte à repriser + veste + politique...). Dorham est resté coi.
La photo utilisée pour le jeu est à mettre au crédit de l'Österreichische Nationalbibliothek ; elle est reproduite dans le catalogue de l'exposition "Vienne, 1880-1938 - L'Apocalypse joyeuse" organisée à Beaubourg dans les années 80.La photo ci-contre, une carte postale, est visible sur différents sites sans que la source soit indiquée. C'est bien la même veste !