Magrets de canard en feuille de brick, Compotée de coing, Capuccino de potimarron
Mille-feuille aux tuiles de fruits de la passion, mousse de chocolat blanc et fruts de la passion
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être invitée à l'Atelier de Cuisine Gourmande, pour participer à un cours de cuisine avec d'autres blogueurs de la région toulousaine. Le cours a été orchestré Florence Rigaud, auteure du blog Flo et Mimolette , championne 2009 de l'émission Un dîner Presque Parfait, et chef de cuisine. Au cours de la matinée, nous avons cuisiné bien sûr, mais également beaucoup discuté... de cuisine, des émissions culinaires et fini par un repas - qui ne pouvait être que délicieux, vu qu'il avait été élaboré par nos soins !!
Au menu : un plat composé de magrets de canard émincés en feuille de brick avec une compotée de coing et un capuccino de potimarron et en dessert un mille-feuille de tuile aux fruits de la passion, mousse de chocolat blanc et poires caramélisées. Vous pouvez télécharger la recette du dessert en cliquant sur ce lien: Millefeuille_tuile_passion,_mousse_chocolat_blanc,_pommes_caramélisées
Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Caroline du blog Le bonheur est dans l'assiette, qui a participé avec moi à cette matinée 100 % cuisine.
J'ai été enchantée de découvrir cet atelier que je ne connaissais pas. Pour la petite histoire, l'Atelier de Cuisine Gourmande existe depuis 1997. Renaud Defour, le chef cuisiner qui a créé ce qui fut au départ une association, fut le pionner sur la région à lancer cette activité à une époque où cuisiner était un peu moins à la mode. L'association a peu à peu grandi avec l'arrivée de nouveaux chefs cuisiniers professionnels dans l'équipe et accueille aujourd'hui 4800 élèves par an.
J'ai découvert un lieu et des personnes très accueillants, où l'on sent l'authencité et l'amour pour la cuisine et le plaisir de partager les savoirs-faire. C'est la premère fois que je publie un billet sur ces ateliers et c'est avec plaisir que je partage avec vous cette rencontre, en espérant qu'il y en aura d'autres...
Pour plus d'information sur l'atelier, vous pouvez consulter leur site :