Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: HBO – 9 octobre 2011
Après avoir gravement disjonctée au boulot, Amy décide de changer de façon de vivre en laissant derrière elle le stress et la tension.
Dit comme ça, le pitch pourrait faire croire à une série sur une secte. Mais non. Ou alors une série sur la drogue. Mais non plus. C’est juste l’histoire d’une femme qui décide de ne plus subir le stress et de rester zen.
On va donc suivre Amy lors de son pétage de plombs puis zou, au retour de sa cure de zenitude et son retour dans la vie normale. Et donc il faut aimer Amy puisque tout repose sur elle. Heureusement, Laura Dern est plutôt pas mal dans les deux facettes du personnage, que cela soit l’hystérique du début ou la nouvelle AMy, celle qui est limite hippie. Malheureusement, la suivre est assez long, et pourtant tout semble aller trop vite.
Je ne saurais pas comment décrire exactement cette sensation mais voilà, j’ai l’impression qu’on a était trop vite sur certains points alors que dans le même temps, on se tape de longs plans où il ne se passe pas grand chose, style quand elle arrive pour récupérer son job. En fait, il ne se passe pas grand chose durant les 3/4 de l’épisode et on pourrait vite aller voir ailleurs ce qui se passe. Pourtant, le dernier quart montre la richesse possible de la situation.
La force du pilote est qu’il fait passer ceux qu’on prenait normaux pour des gens au bord de la rupture. Eux aussi pourrait craquer comme Amy, certains l’ont même fait, comme son ex qui n’hésite pas à plonger le nez dans de la farine colombienne. En fait, on se rend compte qu’ils ne sont pas aussi normaux qu’on pouvait le penser, et cela passe par la copine qui assiste au pétage de plombs de Amy puis qu’on retrouve enceinte et clairement au bout du rouleau dans sa voiture.
Mais surtout Amy laisse transparaitre qu’elle est peut-être toujours la même, simplement avec un masque zen. Est-ce le cas ? Cache t-elle son stress au risque que cela fasse cocotte et cela explose en pire plus tard ? Ou bien essaye-t-elle vraiment de changer mais découvre que cela est plus difficile qu’il n’y parait ?
Bref,
Ce pilote pose bien les bases de la série et laisse entrevoir une certaine richesse des personnages tout en faux semblants. Malheureusement, cela manque quand même de rythme, les longs plans contemplatifs étant justement trop longs. On pouvait gagner 5 minutes et du rythme en les réduisant, vu qu’ils n’amènent pas grand chose.
Perso, je verrais bien par la suite mais pour l’instant, c’est au niveau « je lui laisse une chance mais …3 parce que je n’accroche que rarement à ce genre de séries, même si elles sont bien faites, comme c’est le cas ici.