Pilot / Last baby proofing standing
Saison 1, Episodes 1 et 2
Diffusion vo: ABC – 11 octobre 2011
Mike est un mari entouré de femmes à la maison alors qu’il travaille dans un environnement bien masculin dans un magasin de sports d’extérieur.
En cette rentrée, j’aimerais connaitre deux personnes. D’abord, celle qui a décrété qu’il fallait un accent anglais dans presque toutes les séries. Et ensuite, celle qui a trouvé que cela serait cool de faire la rentrée 91 en 2011. Parce qu’entre Terra Nova aux scénario d’époque, How to be a gentleman, et maintenant Last man standing, on est servi, comme madame le fut à la même époque.
Donc Mike est un mari, un vrai. Un qui pourrait être pote avec le Jonathan Kent de Smallville. Le genre qui sait tout faire. Une sorte de « Papa bricole » quoi. Allez hop, un élastique pour sécuriser la porte du placard des produits toxiques, allez hop, une belle arbalète pour se promener dans les bois, allez hop, tout le monde doit savoir changer une roue. Bon, c’est quand même réducteur parce que Mike n’est pas non plus un hyper macho.
A coté de cela, il y a toute la famille, composée que de femmes, et du bébé. Et voilààààà. On est donc en plein dans un schéma de sitcom familliale à l’ancienne, avec juste des dialogues un peu plus relevés qu’à l’époque quand même. Ca se vanne gentillement mais ça s’aime au fond. Dommage parce que Mike avait un bon potentiel Al Bundy, notamment avec son magasin qui aurait pu faire Ma’am du nouveau siècle. On en était d’ailleurs pas loin par moments dans le pilote. je croyais qu’on pouvait aller dans la série irrévenrencieuse avec une famille qui se vanne et se fout dessus quand la fille et la mère discutent de Mike comme si il était absent. Mais finalement non, cela reste toujours gentil.
Et pourtant, je dois dire que j’ai doucement rigolé parfois et souris assez souvent, surtout devant le pilote, le second épisode étant beaucoup plus faible car le coté homme versus femmes a été un peu perdu en cours de route. Honnêtement, toute la scène avec Kyle, le jeune, qui confond celle avec qui elle doit sortir m’a fait rire. C’est con, c’est convenu, c’est déjà vu mais je n’ai pas pu m’empécher de pouffer devant. Le quiproquo fonctionne bien et le décalage est intéressant dans d’autres situations comme la jeune qui se retrouve à sortir avec le mec qu’elle a défoncé au foot ou Mike qui se laisse aller sur la vidéo de démo du magasin et devient une star internet.
Mais tout cela disparait dans le second épisode qui perd toute particularité et s’offre juste des intrigues milles fois vues et des gags très prévisibles du style Kyle coincé dans la rambarde d’escaliers. Dommage.
Bref,
Je n’attendais rien de cette série si ce n’est un truc pas drôle et archaïque. C’est archaïque mais le pilote s’avère tout de même efficace en me faisant rire plusieurs fois. Par contre, le second tombe dans du classique mauvais et prévisible. Je reste donc partagé et je vais continuer un peu pour voir si le second épisode est une erreur de parcours ou impose le ton général de la série.