La Fashion Week parisienne, c’est fini ! Si toutes les bonnes choses ont une fin, celle-ci ne marque que le début d’une nouvelle saison qui s’annonce forte. Pour cette semaine de la mode seconde partie, c’est comme si les couleurs sur les podiums s’en étaient allées avec le soleil. Des collections plus discrètes, un flot de tons neutres pour un été, ne l’espérons pas, placé sous le signe de la sobriété.
Louis Vuitton
Mais commençons plutôt avec le défilé Louis Vuitton. Marc Jacobs, dont on ne sait toujours pas s’il rejoint la maison Dior, fait défiler les mannequins sur un carrousel et nous emporte dans son tourbillon de féérie. Des silhouettes de poupées 50′s, des couleurs douces, des pastels, de la dentelle et des longueurs au genou pour une collection ultra féminine.
Paul & Joe
Sophie Albou nous embarque au cœur de la bohème et des années 70. Des jaunes, des imprimés psychédéliques, des robes longues, des combinaisons et surtout des looks chic et confortables pour toutes les filles, pour tous les jours. La femme Paul & Joe est zen et bien dans ses fringues. Et on aime ça !
Miu Miu
Chez Miu Miu, on se demande un peu ce qu’il s’est passé ?? Sur le runway, des poupées aux yeux rouges vêtues de tenues pour aller….on ne sait où. Loin du glamour de la collection hiver, la collection été mixe les imprimés et la dentelle vintage pour un effet plus que folklorique décalé. C’est peut-être ça la mode du futur ?
Lanvin
Chez Lanvin, Albert Elbaz a le blues. Et les mannequins aussi semble-t-il. Cheveux plaqués et maigreur sont de rigueur. Du noir, du gris, du blanc et très peu de couleurs. Un peu hivernal pour une collection printemps/été. Je vous ai sélectionné quelques pièces phares. Des lignes fluides ou bien des coupes près du corps ultra sexy, il faudra choisir. Vivement la saison prochaine.
Isabel Marant
Isabel Marant, elle, n’a peur de rien ! Ni de l’été, ni des couleurs ! Elle n’a pas non plus peur d’aller toujours plus loin, au-delà des limites. De la mini-jupe au jogging, il n’y a qu’un pas, celui d’Isabel. Sa pièce fétiche ? Le pull, présent quoi qu’il advienne. Loose et flashy, le pull de l’été, c’est la tendance à suivre.
Chloé
Chez Chloé, place aux femmes et au glamour. De la fluidité et de la légèreté, du court, du mi-long et du très long, du blanc pur et des couleurs justes. Entre Drôles de Dames et Sex & The City, il y a la femme Chloé. Elle sera la saison prochaine la plus belle pour survoler la ville. Parce qu’elle le vaut bien !
Chanel
Chez Chanel, c’est encore et toujours un sans-fautes pour Karl. Déclinaisons de blancs aériens, des roses pâles à tomber, quelques touches de noir et des imprimés qui brillent. Les silhouettes défilent telles de véritables princesse des neiges de l’été. Cette nouvelle collection nous transporte et nous fait rêver. Merci Karl pour ce moment magique.
Comme des Garçons
Et pour finir sur une note de folie, place au défilé Comme des Garçons. Rei Kawakubo propose une collection unique en son genre, évoquant le retour aux sources en mode 100% blanc. Du satin duchesse à gogo, des volumes incroyables, des manches ultra longues, des coiffes extraordinaires et des silhouettes rappelant Courrèges, Yves Saint-Laurent ou encore Balenciaga. Une collection aussi folle que décalée. Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes.
Pauline B. pour Bazarchic Mag.