Henry Lee Lucas

Publié le 12 octobre 2011 par Olivier Walmacq

genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Henry vit depuis toujours dans la violence. Avec la complicité d'un ami et de sa fiancée, il devient un serial killer dans le sud des Etats-Unis.

la critique d'Alice In Oliver:

Jamais évident de porter sur grand écran la vie d'un tueur en série. On ne peut pas réaliser des films comme Henry portrait d'un serial killer tous les jours.
Pourtant, le genre semble influencer les cinéastes: Ted Bundy, Hannibal Lecter, Gacy et maintenant Henry Lee Lucas, signé Michael Feifer.

Certes, ce thriller retrace la vie de ce psychopathe très particulier. En effet, le film de Feifer montre que cet odieux personnage a perpétré une centaine de crimes à travers les Etats-Unis.
Accompagné de policiers, le criminel retourne sur les lieux de ses crimes: ce qui permet aux flics de retrouver des cadavres.
Il fau savoir que ce tueur en série s'en prend exclusivement aux femmes qu'il poignarde, étrange et viole.

C'est probablement ce qui explique son interdiction aux moins de 16 ans. En effet, dans Henry Lee Lucas, il est question de nécrophilie.
Pourtant, au-delà de cet aspect plus que malsain, le film n'est pas l'oeuvre choquante annoncée. Loin de là !
La faute revient à une réalisation très moyenne et totalement détachée de son personnage.

C'est platement filmé, c'est du déjà vu et ce n'est pas spécialement très intéressant. Le film est finalement à l'image de son personnage.
Henry Lee Lucas est un psychopathe à la recherche de nouvelles proies, mais il n'a aucune intelligence. C'est un sombre crétin, qui n'a rien à voir avec Hannibal Lecter, prototype du serial killer intelligent et insaisissable.
En un sens, Henry Lee Lucas n'est pas sans rappeler (au niveau intellectuel) Ed Gein le boucher. Donc, rien de bien passionnant dans ce thriller basique et soporifique. Pas un navet mais pas loin ! 

Note: 07/20