J’arrive un peu en retard. Le nouveau spot de Numéricable est sorti il y a quelques jours maintenant. Et… on en parle peu de la nouvelle création de Fred & Farid. Pourtant, les RP avaient fait leur boulot ! Sur toutes les newsletters on pouvait lire que, enfin, Numéricable allait adopter une stratégie sur le long terme. Pas moins de 5 agences en 5 ans… Dont 3 pour la seule année 2010… Aie.
Alors là, branle-bas de combat ! On ne rigole plus. Numéricable, qui finit d’entériner ses déboires lorsque la firme s’appelait encore Noos, décide de taper fort ! On choisit l’agence du moment, celle des grandes marques, des grosses productions et on s’affirme comme un acteur majeur de la télécommunication.
Légitime me direz-vous.
Alors depuis ces annonces fin août, on s’impatiente, on attend de voir ce que va faire cet acteur du câble. Comment va-t-il attaquer ?
Va-t-il s’en prendre à la qualité de service et s’attaquer à Bouygues ? Va-t-il s’en prendre à la transparence et la simplicité d’un SFR ? Va-t-il attaquer l’acteur historique sur la technologie et la métaphore de la communication ? Enfin, va-t-il s’ériger en trublion, pas cher et techno, à l’instar de Free…
Élément de réponse avec ce premier spot signé FF.
Hum hum…
“T’as compris quoi toi ?”
“Ben que chez Numéricable y’a la télé HD et le haut débit. Pour pas trop cher.”
“Ouais. Et y’a l’air d’avoir pleins de chaines différentes”
C’est un début. En fait, le coup des Numiz, on le savait à l’avance. Pratique ces bêbettes. Elles permettent de personnaliser chaque prise de parole selon la preuve mise en avant. Un Numiz pour chaque preuve en somme.
Mais n’est-ce pas là l’écueil ?
La preuve. La preuve c’est bien ! Dans le monde moderne, dans des marchés où tous les produits se confondent, où le plus produit est un Graal qui se traduit souvent par une preuve bien mince (voir le spot les clés de Ford… Je vais acheter une voiture pour ces clés…tristesse.), la preuve est le petit atout qui doit rationaliser l’achat. Le justifier.
J’entends. Mais avant de prouver… Ne faut-il pas affirmer un coup ? Tous les acteurs des télécoms ont une valeur immatérielle assez bien définie et comprise par le public. Quelle est la valeur de Numéricable ? Vaguement urbain et techno, je vous l’accorde, mais ça reste pas très clair tout ça… Avant de se lancer dans un discours de preuves, la marque aurait peut-être bien fait d’affirmer son territoire. Travailler sa représentation au sein d’un discours clair sur ses ambitions.
Même si je ne suis pas un adepte de la nouvelle campagne du Crédit Agricole, elle annonce bien une nouvelle plateforme. Un discours de vision préfigure un discours de preuves. Lorsque l’on change tant d’agences, que notre image est brouillonne et que l’on décide de partir sur de nouvelles bases, je crois qu’il est nécessaire de les définir clairement auprès de ses publics…
Numéricable me fait penser à Quick. Un discours purement produit, sur la preuve, sans jamais parler de valeurs, d’ambitions ou de visions. Une marque qui ne se présente pas, qui ne travaille pas son identité est une marque qui s’expose à la crise. Comme Quick, dans la panade suite à l’incident d’Avignon. La marque n’est pas assez forte pour que les consommateurs lui “pardonne” comme il l’ont pourtant fait pour les incessantes crises de McDo… À réfléchir.
Source : blogenbois