Avant d’engager tout travail de positionnement et de visibilité d’un blog dans les résultats de Google & Co, vous savez combien il est important d’établir des listes de mots clés pertinents.
Une fois les recherches de mots clés effectuées et leur sélection faite, reste à savoir où et comment les placer dans votre contenu pour augmenter votre classement sur les moteurs.
C’est ce que vous allez découvrir exactement dans cet article…
Pour commencer à utiliser votre ou vos listes des mots clés que vous avez générées, vous aurez besoin d’avoir une idée des volumes de recherche moyen de chaque mot clé (autrement dit, la popularité), pour déterminer votre mot clé principal. Voici comment s’y prendre :
* Triez vos listes au mieux en sélectionnant les mots-clés les plus pertinents (10 à 15),
* Connaître la popularité des Mot-clés : grâce au générateur de mots clés Google, afin d’estimer les volumes de recherche de votre liste de mots clés. Cochez la case [exact] (sous la rubrique «type de correspondance») et aussi celle correspondant à « Afficher uniquement les idées directement liées à mes termes de recherche »,
- le générateur de mots clés vous oriente pour faire le bon choix de mots clés
* Trier les résultats : en commençant par les volumes de recherche les plus élevés au plus faibles (ou inversement). Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, rien que les 20 premiers ont les plus gros volumes de recherche.
* Repérez vos principaux mots clés: Faire le mot-clé avec un volume plus élevé de recherche de votre mot clé primaire. Dans l’exemple, « maillot de bain 2011″ est l’idée de mots clés la plus pertinente de celles qui ont les plus gros volumes de recherche.
* Choisissez votre ensemble (de 3 à 5 mots clés pour un article de 300 à 500 mots). La popularité des mots-clés vous donnera une idée pour choisir un ensemble de 3 à 5 mots clés avec des volumes de recherche plus élevés.
Maintenant que vous avez identifié votre mot-clé principal et les 3, 4 mots-clés secondaires, voici une liste de contrôle rapide des éléments où vous devez placer vos mots clés (Le petit + : recopiez-la pour vous en servir à chaque rédaction d’article).
1- Le Titre de l’article
Placez votre principal mot-clé dans le titre. C’est ce que les internautes vont voir depuis les résultats de recherche, utilisez votre principal mot-clé ou des synonymes pour construire un titre significatif pour votre contenu, restez dans les 60 à 70 caractères (ou 10 mots). Plus long, vos titres seront tronqués à l’affichage sur les pages de résultats.
2- L’url/le permalien
C’est quoi un permalien?
La réponse peut se résumer à une addition : URL DE VOTRE BLOG + PERMALIEN = URL DE VOTRE ARTICLE OU VOTRE PAGE.
Si l’URL de votre blog est www.votreblog.com, le permalien est la partie de l’URL après la partie .com.
Mettez votre mot clé dans le permalien de votre article. Les permaliens n’ont pas besoin d’être très long (4 à 7 mots suffisent) en pensant à supprimer les mots inutiles dedans tels que «pour», «et», «à», «avec», etc.
Astuce: Servez-vous de votre titre pour créer votre permalien et séparez les mots par des tirets.
3- La balise META « description » = description de l’article
Mettez votre mot-clé principal et certains de vos mots-clés secondaires dans votre description de billet en moins de 160 caractères. Si vous utilisez WordPress, utilisez le plugin « All in One SEO » pour écrire votre « meta-description », votre « meta-title » (titre) ainsi que les « meta-keywords » (mots-clés), en optimisant chaque élément pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.
Votre description joue un rôle majeur dans les résulats car elle permet de convaincre les internautes de cliquer sur votre lien. C’est pourquoi il faut écrire une description qui résume bien votre article tout en présentant les principaux points pour le lecteur.
4- Les sous-titres
Utilisez vos mots clés pour rédiger les sous-titres de votre article. Les sous-titres sont également très bien pour se faire une idée du contenu aux premières vues des lecteurs. Ils permettent d’aider les moteurs de recherche de mieux comprendre ce dont vous parlez.
5- Le corps de l’article
Faites une utilisation de vos mots clés qui couvre la totalité de votre article. Il ne faut pas se contenter de les mettre qu’au début. Ecrivez tout d’abord votre billet normalement sans penser SEO, puis de revenir dessus plus tard pour se consacrer au référencement. Prenez des phrases clés de votre liste de mots clés préalablement établie, pour remplacer des phrases écrites en ébauche. C’est là que vous faites usage de votre liste de mots clés.
Étapes pour l’optimisation du corps de l’article :
- Relisez votre article et si vous trouvez des phrases générales qui veulent dire la même chose que vos principaux mots clés, remplacez-les par un de vos mots-clés secondaires de votre liste,
- Assurez-vous de placer le mot-clé principal seulement une ou deux fois tous les 100 mots ou une à deux fois dans chaque paragraphe (qui devrait vous donner une densité de mot clés de 1% à 2%). Attention à ne pas faire du bourrage de mots clés sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
6- La balise META « Keywords » = mots clés
Ici, vous entrez votre liste de mots clés, un par un, séparés par des virgules (comme illustré dans l’image ci-dessous). Là encore si vous bloguez sous WordPress, vous pouvez facilement y procéder avec l’utilisation du plugin « All In One SEO« .
n'oubliez plus de compléter ces balises avec AIO !
Pour les autres plateformes de blogging, je ne sais pas comment elles permettent d’ajouter cette balise à aux articles, mais il doit sûrement y avoir un moyen d’y arriver.
7- L’attribut « Alt » pour les images
Pour bien optimiser ses images, il suffit de remplir systématiquement ce champ à toutes les images que vous ajoutez à vos articles. L’attribut correspond à la description des images afin de les rendre facilement trouvable sur les moteurs de recherche. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez facilement ajouter l’attribut à vos images sans avoir à éditer de codes HTML (comme indiqué dans l’image ci-dessous).
- pensez aussi à optimiser vos images et pas que votre contenu
Utilisez vos mots clés pour décrire l’image, ou bien des synonymes pour faire une description riche et pertinente avec le sujet de vos articles.
8- L’appel à l’action
Cet appel intervient à la fin de vos articles, autrement dit dans le dernier paragraphe où vous résumez l’idée principale de vos billets et dites à vos lecteurs ce qu’il faut faire.
Assurez-vous d’utiliser intelligemment votre mot clé principal à cet endroit pour donner un sens à la fois à vos lecteurs et aux moteurs de recherche.
Et vos mots clés non utilisés? Qu’en faites-vous?
Souvent, certains des mots clés dans votre liste ne peuvent être utilisés dans votre article en raison de la limitation d’un mot clé pour 100 mots. Ne vous dites pas qu’ils sont perdus à tout jamais, utilisez-les dans des liens internes à partir d’autres articles, servez-vous en pour construire des backlinks, des textes d’ancrage dans les articles.
Maintenant, l’emplacement des mots clés n’a plus de secret pour vous!
Cette liste de contrôle rapide des endroits où vous devez placer vos mots clés, va vous rendre un grand service pour vos futurs articles (et vous pouvez tout à fait revoir vos anciens).
Utilisez et placez vos mots clés intelligemment pour optimiser votre contenu et lui donner toutes les chances d’être visible.
Y’a-t-il d’autre(s) emplacement(s) où vous insérez stratégiquement vos mots clés ? Faites-en part en commentant !