Le groupe français de construction navale militaire, DCNS, vient de signer un partenariat avec le finlandais Fortum afin de créer un prototype de production pour créer de l’énergie à partir des vagues. DCNS mise sur l’énergie marine pour diversifier ses activités.
Capter l’énergie des vagues grâce à des fermes houlomotrices, telle sera l’ambition de DCNS dans les années à venir. Avec Fortum, le groupe va lancer, d’ici la fin de l’année, une étude conjointe sur la faisabilité d’un projet de démonstration de production d’énergie des vagues en France. Le laboratoire sera installé à Brest.
« Nous sommes convaincus que l’énergie des vagues va jouer un rôle important dans la prochaine génération de systèmes d’énergie renouvelable. Fortum a saisi cette excellente opportunité de tester cette technologie en coopération avec DCNS, ce qui va permettre à nos deux entreprises de tirer profit de leurs expertises complémentaires dans ce domaine », a expliqué Matti Ruotsala, vice-président de Fortum.
Le groupe finlandais, spécialisé dans les énergies non polluantes, était jusqu’ici principalement présent dans les pays Nordiques, en Russie et dans les Pays Baltes. Fortum participe déjà à deux projets de recherche et développement afin de construire des centrales pilotes. La technologie des vagues de surface est à l’étude en Suède et la technologie des vagues de fond au Portugal.
Grâce à ce partenariat, DCNS compte diversifier ses activités. Le groupe est ambitieux et compte tirer de ces énergies marines 30 % de son chiffre d’affaires dans moins de dix ans, à travers des projets dans l’éolien flottant, l’énergie thermique des mers ou les hydroliennes.