Magazine Football

Ibra, la vérité qui blesse

Publié le 12 octobre 2011 par Passionacmilan

IbrahimovicDans un moment difficile pour Milan, et durant la trêve internationale, Ibrahimovic a surpris tout le monde en déclarant être fatigué et en avoir marre de la routine. Ses déclarations ont fait l’effet d’une bombe et ont été interprétées de toutes les manières possibles : Envie de quitter Milan? Il veut une augmentation? Réel désir de terminer sa carrière? Ras-le-bol de l’équipe nationale? Mécontentement du niveau des joueurs qui l’entourent? Prise de conscience que l’Europe est impossible? Sentiment de honte après la défaite contre la Juve? De promesses d’un projet important non maintenues par les dirigeants?

Toutes les hypothèses ont été creusées mais Ibra est peut-être tout simplement fatigué et un peu démoralisé. A 30 ans et après avoir gagné 8 championnats consécutifs, il a un peu de mal à toujours trouver des motivations. Et il l’a avoué, à 30 ans, il se dit fatigué. A Milan, parler d’âge semble être tabou, « comment un joueur de 30 ans peut-être fatigué? » doivent se demander les dirigeants… Dans un monde d’hypocrisie, on n’est plus habitué à la franchise et la sincérité. La vérité blesse. Et Ibra est quelqu’un qui dit ce qu’il pense. Contrairement à la majorité de ses collègues, Ibra n’a jamais déclaré que l’argent n’était qu’un détail. Il aime le football mais c’est son métier et en tant que professionnel, il donne le maximum pour gagner des titres et de l’argent. Il a probablement exprimé ses pensées à sa manière, en toute sincérité car Ibra a peut-être de nombreux défauts mais c’est un homme honnête et sincère, qui n’a jamais déclaré son amour pour un maillot ou un autre. Est-ce moins bien que déclarer vouloir terminer sa carrière dans un club et le quitter 6 mois plus tard?

Ibrahimovic est un homme vrai, un grand athlète et un grand professionnel et ces valeurs font de lui un champion. Son ras-le-bol n’est-il pas compréhensible pour un tel joueur évoluant dans le Milan actuel? L’équipe d’Allegri ne propose aucun jeu et repose exclusivement sur lui, toute la pression retombe sur Ibra car tout le monde s’attend à de lui des buts et des passes décisives. Sans ses exploits individuels, Milan a bien du mal à marquer des buts. Zlatan est serein mais déçu comme tout le monde de ce début de saison, du mercato et du niveau de l’équipe. Il est très exigeant, avec lui même mais aussi avec les autres et s’attendait à évoluer dans une équipe plus compétitive. L’année passée, il avait déclaré : « Quand je suis arrivé, on m’a présenté un projet qui tourne autour de moi et on m’a promis beaucoup de choses sur lesquelles le club travaille. C’est un projet qui progresse et je crois que l’année prochaine, on sera compétitif sur tous les fronts » Le Suédois est comme tous les autres champions ambitieux : quand une équipe l’engage, il veut un projet et une équipe compétitive.

Visiblement, les promesses n’ont pas été respectées alors que Ibra fait une fixation sur la Champions League. Maintenant, il se rend compte qu’elle sera impossible à atteindre à Milan cette saison, c’est pour lui une énorme déception et pourrait penser à tenter sa chance ailleurs dès la prochaine saison. En attendant, il se donnera à fond, comme toujours, dans l’espoir de gagner un maximum. Il a déjà beaucoup donné à Milan et donnera encore beaucoup. Tant qu’il portera le maillot de Milan, il fera tout pour gagner, peut-être même plus que des joueurs qui jurent un amour éternel. En juin, il évaluera la situation et décidera ce qui est le mieux à faire pour sa carrière. C’est Ibrahimovic, tout simplement. Pour lui, le football est son métier et il n’en fait pas une histoire de sentiments. Que ça plaise ou non, au moins c’est une personne intègre. Il peut être considéré comme un « mercenaire » mais jamais comme un « traitre » car il n’a jamais rien promis…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 580


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines