L'école des loisirs
45 pages
Résumé:
Pour Lucie, la «fille du phare», les os de seiche laissés par la marée sur le rivage sont un véritable trésor qu'elle se dépêche de ramasser avant tout le monde. Que fait-elle de cette étrange récolte ? Plus exactement, qu'en fait son grand-père, cet ancien marin qui a écumé les océans jusque chez les Papous de Nouvelle-Guinée, et qui maintenant finit ses jours en exerçant les fonctions de gardien du phare ? Un secret plane sur les agissements du vieil homme et sur l'espèce de surveillance de chaque instant qu'exerce sur lui sa petite-fille. L'existence de ces deux-là, qui vivent en tête à tête enfermés dans leur tour lumineuse face aux flots, se révèle bien précaire et bien menacée...
Mon commentaire:
Augustin est un jeune garçon de la ville qui ne connaît rien à la mer. Il vient d'aménager près d'un phare dans lequel vivent Lucie et son grand-père. Augustin se promène souvent sur la plage et fait la connaissance de Lucie lorsqu'elle lui enlève l'os de seiche qu'il vient de trouver sur le sable. La jeune fille s'en retourne aussi vite chez elle, son précieux trésor en main. Augustin lui en veut un peu de sa brusquerie et de son manque de manières, mais en même temps cette fille le pousse à la curiosité. Il l'espionne un peu, jusqu'à ce qu'il aperçoive le grand-père au comportement bizarre et qu'il tente de le suivre jusque dans le jardin. Lucie qui arrive au même moment le bouscule en lui ordonnant de rentrer chez lui. Lucie viendra s'excuser par la suite et deviendra l'amie d'Augustin. Avec lui, elle partagera son grand secret et lui montrera les rouages du phare.
Cet album est magnifique! Contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir, les illustrations de ce livre ont été créées sur papier brun, au pastel. Le fond des pages est donc foncé et c'est réellement le trait de crayon de l'auteur qui recrée de belle façon les paysages marins, la place sablonneuse et les couleurs marines. Le résultat est très joli et différent, on baigne dans les couleurs terre et mer. J'adore!
Le phare de l'oubli est un album de fiction, doublé d'un documentaire. La première partie nous raconte l'histoire de Lucie et Augustin, de leur amitié et de la vie de Lucie dans le phare. C'est aussi un album profondément humain sur la vieillesse et la maladie, sur l'oubli et la perte de mémoire. La relation entre Lucie et son grand-mère m'a beaucoup touchée. C'est triste et beau à la fois, tout en étant un prétexte pour présenter la vie de gardien de phare.
Le documentaire en deuxième partie raconte l'histoire des phares, des premiers éclairages au feu de bois jusqu'à l'invention de l'optique par Augustin Fresnel, nouveauté qui révolutionna le monde des phares. Il y a également une petite section d'informations sur les Papous, un peuple qui hante le grand-père de Lucie. Le tout est complété de plusieurs photographies.
Un très bel album sur les phares!
Un extrait:
"Je dédie ce livre aux personnes-phares - aux amis-lumière avec qui l'on a fait seulement quelques pas, ou de très longues balades - celle et ceux qui ont fait nos vies plus vastes, sans qu'ils le voient, et sans que nous ne le voyions toujours nous-même." Fabian Grégoire, dans une dédicace merveilleuse en début de volume.