La compensation carbone

Publié le 12 octobre 2011 par Ameliepl

La compensation est une démarche qui consiste, après avoir cherché à réduire, sur place, ses émissions de CO2, à mettre en place des projets de réduction ou de capture et séquestration du carbone en un autre lieu. Ces projets peuvent porter sur l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable ou encore le reboisement. Ils sont pertinents dans la mesure où l’effet de serre est une problématique globale et non locale.

Lorsqu’une société ou un particulier annonce qu’il souhaite compenser ses émissions de gaz à effet de serre, que ce soit sur une année ou pour un projet, il est important de se poser un certain nombre de questions :

- est ce que le projet va générer les émissions attendues ?
- est ce que la compensation va s’insérer dans une action plus globale de développement ?
- est ce que si j’achète une tonne de CO2 sur un marché, la tonne va être vendue à plusieurs acteurs en même temps et comment son tarif est-il fixé ?

Compenser intelligemment ne va pas de soi : il est difficile de contrôler les mécanismes en place et de s’assurer de la qualité des projets dans lesquels on investit. Les labels ou les chartes des gestionnaires de systèmes de compensation ne peuvent pas être les seules garanties de la bonne tenue d’une compensation.

Afin de mieux encadrer les opérations visant à la compensation, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie a instauré une charte des bonnes pratiques pour les opérateurs de la compensation. Tout en rappelant le principe premier qui doit régir la compensation, à savoir qu’elle doit toujours accompagner ou suivre la mise en œuvre de solutions énergétiques alternatives ou d’efforts de réduction des émissions, le charte inscrit les bonnes pratiques à suivre.

Notamment le fait que « les projets générant des unités carbone et intégrant un processus de compensation volontaire devront démontrer que les réductions d’émissions qu’ils génèrent sont réelles, vérifiables, additionnelles, permanentes ou garanties et que leur création, enregistrement et traçabilité sont clairement établis. »

La Charte précise que les projets doivent être « élaborés dans une perspective de long terme en proposant des solutions durables et adaptées au contexte local (étude de terrain, étude d’opportunité, suivi des projets…) ». Il s’agit donc bien d’établir un projet local en accord avec les parties prenantes existantes, dans le respect des traditions culturelles et sociales et dans l’optique d’agir dans une démarche globale (réhabiliter des écosystèmes complets, intégrer le projet de compensation dans un projet de développement durable tenant compte des impacts sociaux, culturels et économiques du projet, …).

Traçabilité / transparence, intégration et pérennité sont en effet des axes primordiaux pour la compensation intelligente qui sont souvent négligés. La Charte rédigée par l’Ademe donne un cadre pour les opérateurs désireux d’afficher leur respect volontaire de ces principes ou tout simplement une idée des concepts à appliquer pour s’assurer d’une compensation efficace et raisonnée.

Pour plus de détails :http://www.compensationco2.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=21238&m=3&catid=23846

SOCIETE

La consommation de cigarettes augmente dangereusement en Afrique. La communication et la distribution travaillent de concert pour stimuler la consommation de tabac.

Pour plus de détails : http://www.slateafrique.com/43357/sante-afrique-la-cigarette-fait-un-tabac

RSE

Suite au développement de la RSE en Afrique, le label RSE marocain pourrait être adapté afin de donner naissance à un label RSE africain. Une affaire à suivre suite aux travaux prévus lors du forum de Douala (du 8 au 10 novembre), en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Pour plus de détails : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2644p074-075.xml0/environnement-gouvernance-business-entrepriseenquete-entreprises-responsables-des-paroles-aux-actes.html et http://www.institut-afrique-rse.com/Les-services-autour-de-la-manifestation/lancement-du-label-qafrique-rseq.html

RSE

L’institut RSE Afrique lance une enquête sur les pratiques RSE des entreprises en Afrique via un questionnaire disponible sur demande.

Pour plus de détails : http://www.institut-afrique-rse.com/Les-services-autour-de-la-manifestation/publication-denquetes-sur-la-rse-et-lisr-en-afrique.html

Articles en rapport: