C’est avec une certaine émotion que je viens vous compter mon aventure des 24 Heures du Mans Moto ; une épreuve mythique au sein d’une équipe formidable le Team Maccio Racing.
Pour résumer, on peut dire que je termine ma saison comme je l’avais commencée, c’est à dire sur le podium du Mans, au début de saison en FSBK, cette fois en coupe du monde d’endurance ; et à deux reprises sur la seconde marche du podium !
Pour commencer ce compte rendu il convient de rappeler que c’est convalescent que le pilote sénonais se rend sur le circuit du Mans.
En effet, lors de la finale du championnat de France Supersport (le dimanche) Axel a lourdement chuté sur son épaule sur une piste détrempée alors qu'il était en 3ème position. Pour autant, dès le mardi il faut se rendre sur le circuit Bugatti du Mans pour retrouver toute l’équipe du Maccio Racing.
Tout le début de semaine a été basé sous le signe de la « récupération » pour Axel, avec des visites fréquentes chez le kiné. A ce stade de l’aventure de grosses douleurs persistent, le sommeil est délicat et des interrogations subsistent quant à la capacité d’Axel à tenir toute la durée de la course.
Mais c’était sans compter sur le courage de notre pilote. Notion de courage parfaitement définie par le papa de l’intéressé :
« le courage c’est d’abord se vaincre soi-même ». C’est un long combat contre lui-même que le pilote représentant de L'Yonne va livrer des premiers essais libres du jeudi jusqu’au dernier relais de la course le dimanche.
Axel : " Durant toute la semaine j'ai piloté aux maximum de mes performances, j'ai préféré ne pas trop prendre de risques pendant les essais libres et qualificatifs pour ne pas ralentir ma récupération avant le départ et surtout ne pas (re)chuter sur mon épaule.
En course je savais que se serait très difficile au fur et à mesure que les relais s'additionneraient. Mais j'avais la ferme intention d'aller jusqu'au et surtout de ne rien lâcher. "
Dès les premiers tours de roues, il faut se (re)familiariser avec la ZX10-R ; la puissance et la gabarit ne sont pas comparables avec la Yamaha R6 qu'Axel pilote en FSBK. A noter l’excellent travail de préparation, signé BL Compétition, réalisé sur la machine qui affiche la deuxième meilleure vitesse de pointe (devant de nombreuses motos officielles) de la séance. Une moto très performante et fiable qui aura évoluée toute une semaine sans aucun problèmes.
" C'est toujours un réel plaisir de monter sur cette moto du Team Maccio Racing, Benoit le préparateur fait un travail énorme et très efficace. A ce niveau, c'est très appréciable de pouvoir piloter une moto sans se poser la moindre questions. "
Axel Maurin
En qualification Axel effectue 16 tours et réalise tout de même un meilleur chrono en 1’41.7. Compte tenu de son état de forme, la performance est tout à fait honorable ; il place la kawasaki du team Maccio en 11ème position de la catégorie Stocksport.
Son coéquipier Lionel Richier réalisera son meilleur tour en 1’41.0 et Fred Moreira en 1’39.3. C’est donc de la 15ème place générale que la Kawasaki ZX10-R du Maccio Racing prendra le départ des 24h du Mans. (le temps retenu est la moyenne des meilleurs chronos réalisés aux essais qualificatifs par chacun des 3 pilotes).
Et avant le départ les spectateurs peuvent venir rencontrer les pilotes, une ambiances très agitées digne de l'empleur de la course !
Les pilotes en pleine séance dédicasse
Le fan club est présent !
Samedi15h, c’est le grand départ. Fred Moreira un habitué de l’endurance est celui qui prendra le départ. Il sera suivi de Lionel Richier et Axel prendra le guidon pour son premier relai aux alentours de 16h45. Ensuite les relais vont s'enchainer tous correctement et sans soucis technique. Les arrêts aux stands sont très rapides grâce à une assistance hyper performante manager par Patrick Maccio. Les 3 pilotes ainsi que la moto font leur travaille pour se diriger vers le podium. La Kawasaki #83 aura une concurrence sans relâche jusqu'au bout des 24h de course.
De son côté Axel serre les dents et effectue de bons relais, et parfois des relais plus difficiles où il n'arrive pas à se mettre dans le bon rythme : " Pendant la course, c'était bien souvent un relais sur 2 où j'étais moins efficace, j'avais du mal à récupérer pour être en forme à chaque reprise. La fin de la nuit a été le moment le plus difficile pour moi. Et mes deux derniers relais étaient très performants, je suis fière d'avoir tenu le rythme sur la fin de course et ainsi d'avoir permit à mon équipe de jouer la gagne jusqu'au bout. C'est une course exceptionnelle pour moi, car j'ai appris à piloter avec la douleur et la motivation en parallèle. Toute l'équipe à fait un travail formidable et je pense que chacun peut se récompenser par ce podium final en catégorie stocksport. "
De gauche à droite : Patrick Maccio, Lionel Richier, Axel Maurin et Frédéric Moreira.
Je remercie particulièrement toute l'équipe Maccio Racing, ma mère et ma copine qui m'ont aidées durant toute la semaine, mon père m'a soutenu et surtout pendant la course à des heures hors du commun, un grand Merci à toutes et tous ! Et surtout je remercie tous mes partenaires qui m'ont épaulés cette saison en championnat de France Supersport et en coupe du monde d'endurance !
Partenaires Techniques :
Yamaha Motor France, Dynamic Sport et Michel Maxin, Motul France, Pirelli compétition, Delcamp Energie, Bihr, Leo-Vince, Shark-Helmets, Furygan, Alpinestars, France Equipement, Duterne Racing Parts, Dépot Racing.
Partenaires Locaux :
Conseil général de l'Yonne, ville de Sens, Sports Challenges Entreprises, Jagulak Sens Levage, Artnell, Charot, Graindorge, EURL des Acacias, Café Italia, Revaltec, SMC Sens, Carrosserie Milachon, AXA cabinet Duperin, Auto-Ecole A.B.C, Chéroy Autos, Alpha-Publicité Sens,Thierry Autos, API comptoir automobile.
Crédits photos et texte : Kévin Tourtier - Remerciements pour ton soutien.
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