Tout le monde s’accorde à penser que la mode manque, encore, de diversité, mais il faudrait souligner que les coiffeurs et maquilleurs en présence ne sont pas toujours au fait des spécificités qui caractérisent les autres types de carnation, notamment celles des peaux foncées. Pour le mannequin Jourdan Dunn, véritable coqueluche des podiums depuis bientôt quatre ans, le problème vient certainement de là.
En effet, le visage de Burberry et Yves Saint Laurent a tweeté sur son compte @missjourdandunn « que certaines personnes devraient apprendre comment y faire avec une peau, ou des cheveux noirs » alors qu’elle se trouvait à Paris pour la Fashion Week.
Si le teint caramel et les cheveux défrisés de Jourdan Dunn sont, parfois, mis à rude épreuve, on n’ose imaginer le sort réservé à des mannequins tels que Ajak Deng ou Georgie Baddiel, dont les traits sont plus singuliers.
Malgré les nombreux lancements de produits adaptés et l’arrivée de maquilleurs chevronnés, à l’instar de l’incontournable Pat McGrath, on pourrait se demander combien de professionnels sont réellement sensibilisés à cette problématique lors de leur formation. Un détail qui pourrait, éventuellement, changer la donne. Vous en pensez quoi ?