Chaque mercredi, je publie une recette pour contenter la gourmandise de mes chers lecteurs et d'AnneLaureT. Aujourd'hui, je vous propose donc d'associer le goût de l'ananas à celui de la figue de barbarie dans cette recette de flans d'ananas accompagnés d'un coulis de figues de barbarie.
Bon mercredi gourmand à tous.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos au frais : 2 heures
Ingrédients (pour 4 personnes) :
450 gr d'ananas
10 gr de miel
150 gr de philadelphia
150 gr figues de barbarie
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
4 gr d'Agar Agar
Préparation :
Préparez l'ananas et mixez la chair finement. Épluchez les figues de barbarie.
Mettez l'ananas dans une casserole, ajoutez y le miel et l'agar-agar. Portez à ébullition pendant 3 minutes.
Dans un récipient, mettez le philadelphia. Montez le en crème mousseuse et incorporez peu à peu la purée d'ananas tiède. Versez la préparation dans des ramequins et réservez au frais.
Dans un blender, regroupez les figues de barbarie et le sirop d'agave. Mixez finement puis filtrez pour ôter les grains.
Versez ce coulis de figues de barbarie sur la crème d'ananas. Ce dessert est meilleur si vous le réserver au réfrigérateur au minimun 2 heures avant de servir.
Mon conseil : les figues de barbarie sont des fruits coriaces à éplucher car les fines et petites épines réparties de manière éparse sur leur peau les rendent piquantes. Enfermez les dans un torchon et frottez les fortement pour ôter les épines avant de les éplucher. Les figues de barbarie, ont un goût sucré et fruité très agréable lorsqu'il est associé à la douceur du flan à l'ananas.
Originaire initialement du Mexique, la figue de barbarie appellée là-bas nopal est le fruit d'un cactus. Selon les variétés, les fruits sont de formes rondes ou ovales et de couleurs rouge,
verte ou jaune. A savoir, on extrait de ce fruit par distillation la Tequila. La culture du nopal est également très largement répandue dans le bassin
Méditerranéen ou elle y est particulièrement adaptée grâce à sa résistance à la chaleur et la sécheresse. Elle peut se consommer crue, cuite voire séchée. Riche en vitamine C, elle est
appréciée pour ses nombreux bienfaits pour la santé comme par exemple ses effets notoires pour réduire le taux de glucose dans le sang.
By Cuisine de tous les jours