La batterie de GIMART, descriptif de 1889

Publié le 12 octobre 2011 par Llachery @vestigesmaore

In "ILE DE LA REUNION en 1889 -Son industrie agricole"

Ed. DUBUISSON 1889

"Nous sommes conduit tout naturellement ici à rappeler que les deux systèmes qui ont été adoptés dans les colonies sucrières du monde entier: celui de M. Gimart et celui de M. Wetzell ont été inventés à Bourbon.

Le système Gimart consiste à évaporer le vesou jusqu’à la densité de 28 à 30 degrés Beaumé dans une batterie qui porte le nom de son inventeur, le regrettable M. Gimart, un des hommes les plus intelligents et les plus désintéressés que la Colonie ait comptés au nombre de ses habitants .

 Batterie de Gimart (Brissonneau, Nantes)

Elle se compose de 8 chaudières communiquant entre elles par des soupapes placées dans les cloisons. La cuisson est continue.

L’inclinaison du fond des chaudières se dirige vers le foyer, de façon que le liquide entre par la 8éme chaudière, parcourt successivement toutes les autres jusqu'à la première, qui est placée immédiatement au-dessus du foyer. Par une combinaison ingénieuse, un large bord garnit extérieurement le faite des chaudières et établit ainsi un canal d’un bout à l’autre; ce canal a une pente en sens inverse du fond des chaudières, de sorte que les écumes produites par l’ébulition s’y déversant, retournent vers la pre­mière chaudière, où elles sont recueillies.

Le foyer de la Batterie de Gimart (Site d'Ajangua)

Au sortir de cette batterie, le vesou passe dans les chaudières à basse température Wetzell; elles ont 2 m. de long sur 1 m. de large, à double fond et sont garnies de tuyaux droits par lesquels passe la vapeur d’échappement de la machine. Un rotateur tournant dans le liquide favorise l'évaporation; ils datent de 1833."

 Rotateur Chaudière de Wetzell (Site de Longoni)