4000 enfants rencontrés
120 heures de rushes
5 continents 33 pays visités
12 vitres de 1.70m x 1.10m
123 markers 500 crayons blancs
2000 feuilles de papier noir
LES ORIGINES DU FILM
Dans les couloirs de l’école maternelle de sa fille (3 ans), Gilles Porte constate que les « bonshommes » qui servent à identifier le portemanteau de chaque enfant sont tous différents !
Une heure après, sa fille Syrine se dessinera avec un crayon blanc sur une feuille de papier noir, puis ce sera au tour des enfants de sa classe, et ensuite des 170 enfants de l’école maternelle... 170 enfants entre 3 et 6 ans qui tracent leurs autoportraits sur une feuille de papier noir à l’aide d’un crayon blanc, pendant 3 ans, le cycle d’une maternelle.
Gilles Porte a ensuite l’idée de juxtaposer à côté de chaque dessin, une photo de l’enfant prise le même jour. L’idée des diptyques est née.
Trois ans plus tard, Gilles Porte a sillonné le monde (voir le blog du tournage) et ce travail a donné lieu à des expositions et un livre .
Voici la carte des lieux http://www.dessinetoi.com/Carte
LE FILM
Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans «Le Mystère Picasso», Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement « de l'autre côté » de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires, « Dessine-toi » donne à partager la gràce de « l'enfance ».
« J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant ». Pablo Picasso
Un documentaire de création réalisé par Gilles Porte.
Regardez toutes les photos de l'expo
J'ai découvert ce film grâce au Facebook de Français pour Tous, plein de belles idées. Merci