Magazine Sport

La France ira à l’Euro 2012 …de justesse

Publié le 12 octobre 2011 par Ptimek

La France sera bien présente à l’Euro 2012 après avoir validé sa qualification avec un match nul si précieux face à la Bosnie (1-1). Bien que la campagne de qualification ne fut par de tout repos, le plus dur reste encore à venir car les Bleus de Laurent Blanc devront bien figurer dans une compétition qu’ils ont quitté par la petite porte il y a 4 ans.

Safet Susic l’avait annoncé, son équipe de Bosnie était venue à Paris pour jouer et repartir avec une victoire et une qualification directe. Malheureusement pour les bosniens, et malgré un excellent match, l’équipe de France a su trouver les ressources pour égaliser et reprendre sa 1ère place dans le groupe. Le match nul (1-1) permet à l’équipe de France de Laurent Blanc de se qualifier directement pour l’Euro 2012 et d’éviter un périlleux barrage face au Portugal, la République Tchèque, la Croatie …ou l’Irlande.

Le spectre de France-Bulgarie 93 a ressurgi

Bousculés d’entrée par les joueurs de la Bosnie, Dzeko et Pjanic en tête, les Bleus se font surprendre à la 40e minute par un Edin Dzeko inssaisissable. L’attaquant de Manchester City se débarasse d’Adil Ramy, trop tendre dans les duels, pour envelopper sa frappe aux 18m. La balle contourne parfaitement Hugo Lloris et termine sa course dans le petit filet. La France est alors menée (0-1) et doit se contenter d’un match de barrage.

On imagine alors que Laurent Blanc muscle son discours à la mi-temps pour obtenir une réaction de ses joueurs au retour de la pause. Mais le match reprend avec la même physionomie, la Bosnie domine techniquement une équipe de France crispée par l’enjeu. Malgré un milieu de terrain technique et mobile, incarné par M’Vila, Cabaye et Nasri, les Bleus tardent à reprendre la main sur l’entrejeu.

Mais peu à peu, l’équipe de France se remet sur les rails grâce notamment à un Jérémy Menez percutant bien que souvent trop personnel. Son activité sur le front de l’attaque a usé les défenseurs bosniens qui commettent de plus en plus de fautes. Sur l’une d’entre elle, Samir Nasri se met en valeur en touchant la barre sur un coup franc parfaitement enroulé aux 20m. Avertissement sans frais pour la Bosnie.

L’entrée de Kévin Gameiro et Marvin Martin offre davantage de possibilités offensives à la France. Samir Nasri se met une nouvelle fois en valeur en obtenant un penalty.

Le meneur de jeu, revenu en grâce après un excellent match face à l’Albanie, se charge de la transformation. Il peut devenir un héros ou prendre la place de David Ginola sur le pilori du foot français. Heureusement pour les supporters de l’équipe de France, il trompe le gardien bosnien et égalise pour la France. C’est son premier but avec les Bleus depuis près de 4 ans !

L’équipe essaie de gérer la fin de match avec l’entrée d’Alou Diarra. Le score n’évoluera plus et la France se qualifie directement pour l’Euro 2012. Que ce fut dur mais ça y est, la France valide son billet pour l’Euro 2012 en Ukraine et Pologne.

L’équipe de France a de nouveau du temps pour continuer sa construction avant d’entrer dans la compétition, espérons que Laurent Blanc et ses joueurs poursuivront dans la bonne direction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine