Les chiffres le prouvent, le cancer du sein continue de frapper aveuglément, au hasard. 1 femme sur 8 doit lutter contre cette maladie qui laisse des séquelles physiques mais aussi psychologiques, aussi bien pour la patiente que pour l'entourage.
Aujourd'hui, il n'y a pas cinquantes solutions : seul le dépistage précoce permet de déceler un cancer même si il mesure moins de deux centimètres.
Chaque femme ne doit pas hésiter à parler du dépistage du cancer du sein à son médecin personnel ; mais il existe également l'auto-palpation ; chacune d'entre nous peut effectuer, dans l'intimité de sa salle de bain, des mouvements très simples, accessibles à toutes.
Durant tout le mois d'octobre, l'association " Cancer du sein, parlons-en ! " propose, dans le monde entier, des manifestations, des illuminations, toujours en rose, avec, en point d'orgue, un évènement unique à Paris, le 29 octobre prochain. En effet, à cette occasion, le Grand Palais et sa Nef vont être illuminés en rose ; 700 personnes vont créer un gigantesque ruban rose humain, objet éphémère qui sera immortalisé. Et puis surtout, quatre personnes recevront un Prix Ruban Rose. Ces quatre personnes ont oeuvré, chacune à leur façon, pour lutter contre le cancer du sein.
Mais chacune d'entre nous peut faire avancer la recherche et surtout stopper la mortalité et faire en sorte qu'un jour, le terme " 1 femme sur 8 " puisse se transformer en " 1 femme sur 100 ".
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 octobre à 18:00
de tout coeur je suis avec celles qui ce battent avec cette maladie, mais on en guéris de plus en plus, il y a 13 ans que j ai eu ce crabe en moi, chimio opération et rayons ont vaincus ce cancer, bon courage a toutes celles qui traversent cette épreuve un bon moral et un bon appétit égal déja 50 pour cent de la maladie vaincue;