L’improbable brigade de Reno est invitée à participer à la convention de la police américaine à Miami Beach… Nos flics gaffeurs vont être embarqués dans une course contre la montre pour empêcher une attaque bactériologique sur le sol U.S. !
La série TV américaine "Alerte à Miami" proposait il y a peu une aventure 100% gaffe au cinéma. La patrouille de choc de Reno s’immisce maintenant dans les chaumières grâce à l’édition DVD d’un long-métrage qui laisse… de glace ! Impressions (pas très bonnes) !
L’année dernière, Edgar Wright réussissait, avec son "Hot Fuzz", un coup magistral en ressuscitant la Comédie policière d’action avec un grand "C". Réponse du loup (hollywoodien) à la bergère (anglaise) avec "Alerte à Miami/Reno 911 !" ? On aurait pu le penser… Rapidement cependant, on constate que ces deux films ne boxent pas dans la même catégorie. Dépouillé de tout humanité et d’intelligence, ce "Reno 911" s’inscrit pleinement - et ce sans la moindre honte - dans la catégorie des nanars grotesques et débridés de toute logique à la sauce "Scary Movie" & Cie.
Lorgnant quelque peu du côté du reportage pourri façon "Borat", "Alerte à Miami", réalisé par Ben Garant, a peu à offrir si ce n’est une avalanche de gags assez plats et quelques minettes gonflées à bloc. Miami oblige ! L’humour gras qui englue la caboche ne vous fait pas peur ? Personnellement, je passe sans regret mon chemin pour revoir "Hot Fuzz" ou, pourquoi pas, l’indétrônable "Police Academy" (1984) de Hugh Wilson. Même la présence au générique de Paul Rudd & de Danny DeVito ne me fera changer d’avis.