Magazine Immobilier

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier au sein d’une copropriété

Publié le 11 octobre 2011 par Efficity @Efficity

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Si votre choix se tourne vers un appartement ou une maison se trouvant au sein d’une copropriété il y des éléments à connaitre avant de prendre votre décision finale.

Une copropriété est un immeuble regroupant des appartements ou plusieurs maisons individuelles. Les charges qui en résultent servent à financer la conservation, l’entretien et la gestion des parties communes de cet immeuble. Le montant de ces charges va donc varier en fonction de la grandeur, du nombre de copropriétaires et de l’âge de l’immeuble. Il y a donc des éléments à connaitre avant d’y acheter un bien.

Montant des charges de copropriété

Avant d’acheter un bien immobilier, le futur acquéreur doit se renseigner sur le montant des charges payé actuellement par les autres copropriétaires. La répartition de ces charges se fait en fonction du tantième attribué à chacun des propriétaires (ce tantième correspond à la proportion que représente chaque bien). Le vendeur du bien immobilier doit fournir les derniers relevés de charges de la copropriété.

Etat de l’immeuble

Il est important de savoir si des travaux ont été faits récemment ou sont prévus (toiture, peinture, ascenseur, …). En effet, si des travaux sont prévus, le nouveau copropriétaire devra prévoir cela à son budget en plus du prix de son bien immobilier. Au contraire, si des travaux ont été faits récemment, ceci peut être un avantage pour le nouveau copropriétaire qui n’aura donc pas à participer à ces frais sauf si le financement est toujours en cours. Dans ce cas, il faudra alors négocier ce point avec le vendeur. Il est également intéressant de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble qui indique les travaux effectués ainsi que leur date.

Vie au sein de la copropriété

Le futur copropriétaire doit également demander les PV des dernières assemblées générales et consulter le règlement intérieur de la copropriété. Il est souvent intéressant de consulter le tableau d’affichage de l’immeuble (qui se trouve généralement dans le hall d’entrée). Cela permet de se rendre compte de l’ambiance qui y règne.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la gestion d’une copropriété, le salon de la copropriété se tiendra les 12 et 13 Octobre 2011 à Paris.



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine