Depuis des jours, la rumeur courait. Aujourd'hui, l'annonce est officielle: 6359 prisonniers vont être libérés à partir de demain, a annoncé la télévision d'état MRTV.
La toute nouvelle Commission officielle gouvernementale pour les Droits de l'Homme, créée il y a moins d'un mois, l'a confirmé par la voie de son Président, Win Mya. Et Nyan Win, un des porte-parole de la Ligue Nationale pour la Démocratie, le Parti d'Aung San Suu Kyi, a salué l'annonce de cette amnistie. “C'est une très belle nouvelle, a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: “nous espérons que tous les prisonniers politiques feront partie de ceux qui seront libérés”.
Zarganar, le Coluche birman, sera-t-il lui aussi libéré? Et c'est là, pour le moment, que le bat blesse. Car sur les 6359 détenus libérés, un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur a déclaré, sous couvert d'anonymat, au journal The Irrawaddy, que seulement 1000 prisonniers d'opinion en feraient partie.
Or, selon les chiffres de l'AAPP (Association d'Aide aux Prisonniers Politiques birmans), ils seraient près de 2000!
Au nombre desquels tous les leaders étudiants de Génération 88, de nombreux moines ainsi que le célèbre Zarganar, le Coluche birman, condamné à 35 ans de prison pour avoir donné à manger à des moines contestataires au cours d'une manifestation et avoir répondu à des interviews à la presse étrangère, il y a quelques années.
Dès lors, c'est à la fois la joie et l'espoir fou chez toutes les familles et les proches des prisonniers qui commencent à se rassembler autour des prisons birmanes et une angoisse terrible: celle que leur mari, leur père ou leur ami ne fassent pas partie des libérables.
La liste officielle devrait en etre communiquée dans la soirée.
Pour le moment, c'est encore l'attente.
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar