Prenons d’abord le temps de regarder un film et un bon : Good Morning England. Deux stimulantes heures d’une histoire, en et sur la musique menée magistralement par Richard Curtis.
L’histoire a lieu en Grande-Bretagne dans des années 60’, une Grande-Bretagne quelque peu complexée par son protocole draconien, et son sens de la discipline. Une situation bien plus que propice pour qu’un genre musical puisse s’installer, avec pour but de remuer un peu le paysage. Vous l’aurez compris, il s’agit bien du Rock’n’Roll britannique. Une musique que le gouvernement en place, ne supportera guère et qu’il ne tardera pas à censurer. C’est là aussi, que naît du désir de rébellion une radio pirate installée en pleine mer du Nord qui continue à diffuser ce petit joyau de la musique. Et ce, pour le plus grand plaisir de presque plus de la moitié de la population. Une rébellion en bonne et due forme, emplie de péripéties, d’humour et surtout de bonne humeur.
Mis à part l’histoire alléchante pour tout les fans de cette musique, il y a en ce film, un très beau travail au niveau de la bande originale. Une sélection de musique qui colle parfaitement au scénario. De la plus triste, jusqu’à la plus gaie. De Cat Stevens, en passant par The Turtles Et en allant jusqu’à aller voir du côté de David Bowie. En bref, une quarantaine de tubes à la hauteur de ce film retraçant les prémices de l’installation du Rock’n'Roll en Angleterre.
Pour vous, j’essayerai de présenter en cette playlist, ma propre sélection de cette même BO du film.
18 ans et encore que bachelier, Soufiane se veut être un artiste-shyzo-poète à plein-temps et à vie. Passionné de proses, de musique et de cinéma. Il est aussi blogueur.