Compromis pour le barrage de Poutès en Haute-Loire entre saumon et électricité

Publié le 11 octobre 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Afin d’assurer le renouvellement de la concession du barrage de Poutès en Haute-Loire, un compromis a été trouvé pour assurer le passage des saumons qui remontent la Loire pour se reproduire et la production d’électricité grâce à l’énergie hydraulique. Pour le ministère du Développement durable, cette démarche d’excellence illustre de façon exemplaire la réussite de la conciliation des intérêts énergétiques et des exigences de circulation des poissons migrateurs.

Le barrage de Poutès et le saumon

En matière de migration du saumon, le barrage de Poutès est considéré comme un point de blocage rédhibitoire, en particulier à la dévalaison, alors que tous les autres obstacles à l’aval jusqu’à l’embouchure ont été effacés ou aménagés. On estime de plus que 60 % des meilleures frayères de l’axe Loire-Allier (soit 180 ha sur 300) sont situées à l’amont du barrage de Poutès.

Le barrage un point d’échauffement

Malgré la mise en place du « plan Loire grandeur nature » dans les années 90 qui devait permettre de concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et le développement économique ; l’avenir du barrage de Poutès restait un point d’affrontement entre partisans du maintien de la production hydro-électrique et militants de la démolition pour restaurer la migration des saumons. Une solution a enfin été trouvée.

Le Haut-Allier rendu aux saumons

Pour résoudre les nombreuses années de discorde, EDF a proposé d’abaisser la hauteur du barrage de 17 à 4 mètres, le rendant ainsi franchissable par les saumons tout en préservant 90 % de la production hydro-électrique.

Quelques infos sur le barrage de Poutès

Le complexe hydro-électrique de Poutès-Monistrol (deux aménagements hydro-électriques distincts réunis par la centrale de Monistrol).se situe à 860 km de l’estuaire de la Loire.

L’actuel barrage de Poutès présente une longueur de 70 m et une hauteur de 17 m. Il crée une retenue de 2,4 Mm3. Sa puissance est de 28,5 MW pour une production de 85 GWh.

Où se situe le barrage ?


Agrandir le plan