Le Comesa a rendu public, un rapport intitulé "Commerce au service de la paix" très accablant sur l’évasion fiscale qui a élu domicile aux frontières de la RDC.
Selon Sindiso Ngwenya, secrétaire général adjoint du Comesa, les revenus d’importation chiffrés actuellement à un milliard de dollars par année sont en réalité 3 ou 4 fois plus élevés.
En effet, au lieu de 4 services légalement institués au niveau des postes frontaliers, on en trouve 20 à chaque poste en RDC. Les sommes d’argent versées auprès de ces services finissent dans les poches des individus et c’est l’Etat qui perd l’essentiel de ses revenus. Le Comesa prône l’efficience dans la politique de collecte des revenus.
Faisant le diagnostic de tous ces maux qui rongent le secteur du commerce en RDC, Sindiso Ngwenya a plaidé pour l’avènement d’un pouvoir fort, susceptible de rétablir de l’ordre en RDC
mais également pour la réhabilitation et la construction des infrastructures sont importantes.
Le rapport présenté vise la bonne distribution des ressources afin de réduire la pauvreté et devrait aider à améliorer les échanges commerciaux en RDC et en Afrique de l’Est et australe.
DigitalCongo - RD Congo, 21 février 2008
Lire l'article dans son intégralité