Exemple : la Soreli s'était dit que ce serait bien que les habitants de la rue Jacquard puissent garer leur véhicule sur leur terrain, en pénétrant par l'arrière, en accédant par la rue des Saules prolongée. L'idée initiale, pour protéger l'intimité des habitants, est d'ériger entre cette rue et les habitations, à un mètre de distance des limites de propriétés, un mur de 2,50 m de hauteur en bois, percé de portails de 3 m de large, de deux portes de 1,50 m chacune. Problème, il n'y a qu'un mètre de recul ! Et il a fallu tout le harcèlement des habitants du quartier pour que la représentante de la SORELI concède la constitution d'un groupe de travail avec les riverains afin de solutionner le problème.
Remarquez aussi, pour ce qui devait être au départ un éco quartier, le résultat est plutôt pas mal. On a mis des places de parking partout où on pouvait en mettre. Allez comprendre. Pour les représentants d'un parti socialiste qui se dit écologiste, c'est un sacré recul en arrière.
Sinon ce quartier c'est quoi ? Des silos à voitures et des logements. On a parlé de densification, mais là, quand on regarde les plans, on peut carrément parler de massification. On entasse, on entasse et on entasse. Regardez les photos prises à Bois Blancs cet après-midi et vous comprendrez. C'est le problème avec nos technocrates socialistes de la métropole lilloise - vous savez, ceux qui supportent Martine Aubry pour dimanche (personnellement, ça me laisse froid, vu que je n'irai pas voter dimanche, et que je ne voterai pas socialiste au premier tour en 2012) -, ils font fonctionnel, utile, rationnel, mais ils ne s'inquiètent pas de la qualité de vie. C'est ainsi que nous hériterons d'un nouveau quartier sans commerces, sans espaces verts ni aires de jeux pour nos enfants. On refait le coup des barres HLM dans les banlieues au cours des années 60, mais en plein centre ville. Je ne vous dit pas le résultat ! Je crois que chacun voit ce qui va se passer.
Et puis où sera la qualité de vie des habitants d'un quartier "kolossal" comme dans la rue Bavye à la Délivrance : entassement des familles, pas de plaisir d'aller chercher son pain ou le journal à pied le dimanche matin dans son quartier, pas d'aires de jeux pour les enfants... Bref, un paradis socialiste !