Magazine

Tartines de sardines, ail et artichaut fondants

Publié le 11 octobre 2011 par Gwensc

Bien avant que je ne pense stylisme culinaire, photographie culinaire, j’étais déjà dans les recettes de cuisine avec l’envie les réaliser, de les partager. Il n’y a pas qu’un styliste culinaire qui met les petits plats dans les grands. Il n’y a pas qu’un photographe culinaire qui souhaite que les petits plats se révèlent lumineusement appétissants et gourmands !

Dans mon ancienne vie donc, furetant chez Habitat, j’avais craqué pour quelques pièces d’art de la table comme l’aurait fait une styliste culinaire. L’assiette rectangulaire, la mini-assiette carrée, le petit bol carré, le gobelet en trois couleurs légèrement chinées : beige, noir et bleu-gris. Depuis, beaucoup de salades, parts de tartes avec la sauce qui va bien, bouillons, shake, filets de poissons ont habillé, nappé ou rempli ces pièces de vaisselle… Seule une ou deux pièces ont fait les frais de quelque casse.  L’ensemble est particulièrement adapté pour picorer : brunch (et ses variations lunch, drunch…) ou plateau repas.

Gwen Rassemusse styliste culinaire avec les arts de la table Habitat

De la boîte de sardine à la boîte à photo culinaire

Ici s’empilent
– des tartines de pain au levain maison (sans levure de boulanger),
– un écrasé d’ail doux : des gousses blanchies 5 fois (mettre les gousses en chemise dans de l’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir pendant 2 ou 3 min, égoutter et refroidir à l’eau glacée et recommencer !),
– des coeurs d’artichauts tendres légèrement anisés (cuire à couvert les artichauts entiers dans de l’eau bouillante salée, avec un trait d’alcool anisé, de l’huile),
– des sardines à la tomate (sorties de la boîte et du port de Marseille),
– quelques câpres en conserve égouttées,
– un filet d’huile d’olive parfumée, un trait de jus de citron, quelques tours de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel : parce que l’assaisonnement est essentiel pour donner des saveurs à un plat.

Depuis le rêve d’être auteur culinaire pour mettre en scène les ingrédients dans de livre recettes de cuisine, d’être styliste culinaire et photographe culinaire pour les mettre en ambiance, a fait son chemin…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte