Le business de la location se porte bien et de nombreux professionnels propose déjà un très large éventail d’objets, allant de la voiture aux œuvres d’art.
Lancé en octobre 2007, Zilok est un site qui surfe sur cette tendance et propose aux particuliers (mais aussi professionnels) de louer leurs objets à d’autres particuliers.
Alors que tout le monde accumule des objets qui sont ensuite sous-exploités, l’idée est de les proposer à la location : cela permet d’amortir l’achat pour le propriétaire et cela rend un réel service au client.
C’est donc une entreprise C2C qui, au même titre qu’Ebay, se positionne en tiers de confiance dans des échanges entre particuliers.
Mais on passe ici à l’étape suivante avec la monétisation de services au lieu d’objets.
En effet, dans notre société qui privilégie l’innovation et la mobilité, l’usage est plus important que le produit : du fait de son obsolescence accélérée il perd rapidement de sa valeur et devient même parfois encombrant.
Le challenge de Zilok est de mettre en œuvre un mécanisme d’assurance qui permette de gagner la confiance des loueurs potentiels et d’atteindre une taille critique afin de proposer une offre assez fournie sur chaque zone géographique.
Je retiens surtout de ce site le business model innovant qui est vraiment un service de location dans l’ère du temps : c’est à dire cohérent avec les problématiques actuelles de pouvoir d’achat et de maîtrise de la production industrielle.