Test de la HTC Flyer

Publié le 11 octobre 2011 par Cedric Bonnet

HTC aime se démarquer, c’est ce que l’on peut penser quand on voit la première tablette du constructeur taïwanais. En effet: u écran de 7 pouces, Android Gingerbread 2.3.3 et un stylet, on est bien loin des standards intronisés par Google et Motorola avec la Xoom, ou encore l’iPad d’Apple.

Alors que donne la recette originale d’HTC, on regarde cela tout de suite.

Le tour du propriétaire

Une chose est sûre : cette tablette se veut premium. Et pour cela, rien ne vaut la coque unibody en aluminium qui offre une sensation de qualité inégalée.

Sur la face avant, on y trouve 3 des 4 boutons habituels d’Android, celui de la recherche ayant été supprimé aux profits d’un logo de stylet inédit sur lequel on reviendra plus tard. On note la caméra et le capteur de luminosité sur la droite de l’écran ainsi que le logo du constructeur sur le haut.

La face arrière montre un appareil photo de 5 méga pixels et les deux haut-parleurs.

Sur le dessus on y trouve la prise Jack 3.5 et le bouton de veille qui est intelligemment dotée d’une petite led bien pratique lorsqu’on a la tablette dans la poche intérieure de sa veste.

Sur le bas, on y retrouve le port MHL qui permet l’affichage de l’écran sur un moniteur HD et qui – contrairement à ce que l’on peut trouver chez Samsung – est compatible micro-USB.

Voila ce que l’on peut dire sur l’aspect extérieur de cette HTC Flyer qui donne une bonne première impression.

Au niveau des caractéristiques techniques, la Flyer embarque un processeur simple cœur Qualcomm cadencé à 1,5Ghz, 1go de Ram, une puce Wifi B/G/N du bluetooth 3.0 avec la technologie AD2P pour utiliser un casque stéréo en bluetooth ainsi qu’une puce A-GPS et une connectivité HSPDA quadri-bandes.

Un software entre deux époque

Le software donne, malgré toutes les optimisations apporteées par le Sense pour tablette, un sentiment de déjà vu, déjà vécu.

L'application Gmail

Le client mail natif

En effet, mis à part les applications HTC qui sont conçues pour l’écran de 7 pouces et qui exploitent parfaitement la résolution de 1024X600, en scindant par exemples l’écran en deux parties en paysage, les applications Google comme Gmail reconnaissent la tablette comme un smartphone et les applications sont juste agrandies. Et le problème s’étend en réalité à toutes les applications tierces puisque l’Android Market ne propose aucune application pour tablette du fait de la version de l’OS embarquée.

Néanmoins l’innovation vient d’un petit objet supplémentaire dans la boite : le stylet !

Retour vers le stylet

Ce petit stylet révolutionne deux utilisations de la tablette :

- La prise et le partage de screenshot. En effet, la prise de capture n’est pas une fonctionnalité de base dans Android mais avec la HTC Flyer et surtout le stylet c’est un jeu d’enfant, il suffit d’appuyer avec le stylet sur l’écran et le tour est joué. On peut ensuite l’annoter avec le stylet et l’envoyer :

- Ensuite, la prise de notes que ce soit durant un cours ou une réunion se fait de manière diablement efficace. Avec l’application Note, la Flyer permet sur une même note de taper en utilisant le clavier, de faire des annotations ou des schémas avec le stylet, de faire une note vocale et même prendre des photos de la présentation. Le tout étant synchronisé avec votre compte Evernote.

Le stylet se manipule à l’aide d’un petit menu permettant de choisir l’épaisseur, la couleur et même le type de stylo utilisé pour le  tracé.

Le fameux menu

Conclusion

WIN

FAIL

-   Structure unibody en aluminium

-   Format protable

-   Le stylet !!!!!

-   Les problèmes liés à Gingerbread

-   Autonomie un peu faible

-   Pas de port en plus du MHL

Au final, on retiendra que la HTC Flyer est un produit très bien fini qui pêche par un software qui n’est pas à la hauteur. Sur ce point, il est bon de préciser que Android Honeycomb ne supportait ni les écrans 7 pouces ni les processeurs Qualcomm dans les premières versions mais que cela a été corrigé depuis la 3.2.

Mais HTC est en train d’adapter le Sense à cette nouvelle version et la mise à jour devrait avoir lieu d’ici peu, surtout lorsque l’on sait que l’une des bétas traine sur la toile et que la grande sœur de la HTC Flyer, la HTC Jetstream est en vente aux USA avec Android 3.2.