Selon la 3e édition du Baromètre Dématérialisation – Finance* conçu par l’AFDCC et la DFCG en partenariat avec Itesoft et Canon, qui mesure les évolutions des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers, 6 entreprises sur 10 ont une approche globale de la dématérialisation de leurs documents, intégrant les échanges avec leurs fournisseurs et leurs clients. D’après cette étude, 2/3 des entreprises ont des projets de dématérialisation dans les 12 prochains mois, preuve de leur volonté de passer au ZERO papier et de moderniser leurs démarches administratives pour les optimiser et mieux répondre aux besoins de leurs clients.
La dématérialisation présente de précieux avantages pour les entreprises, elle :
- simplifie et accélère les procédures,
- diminue l’envoi de courriers sous format papier et sous format informatique,
- réduit les délais d’échange entre les entreprises,
- permet de faire des économies.
GE Capital, via sa filiale GE Factofrance spécialisée dans l’affacturage, dématérialise depuis déjà 2009 la quasi intégralité de ces échanges avec ses clients dans le cadre de la cession de factures. Celle-ci se fait via l’outil e.f@ctoring utilisant une signature électronique totalement sécurisée. Les clients de Factofrance peuvent ainsi transférer leurs fichiers de factures électroniquement, supprimant les envois papiers par courrier, plus coûteux et plus longs. Le financement peut ainsi être délivré en moins de 24 heures.
*Cette enquête a été réalisée entre juillet et août 2011 auprès de 400 responsables comptables, financiers et crédit managers.
Source : Newsletter de la DFCG, jeudi 29 septembre 2011