Magazine Entreprendre

A ne pas reproduire à la maison

Publié le 11 octobre 2011 par Aniobi
Dans mon précédent article, j’expliquais comment la philosophie de Steve Jobs et d’autres grands visionnaires comme Henri Ford par exemple se devait d’être différente de celle de la plupart des entrepreneurs que nous sommes. Visionnaires vs. entrepreneurs, les règles ne sont pas les mêmes.

A ne pas reproduire à la maisonSteve Jobs est un peu comme ces cracheurs de feu que l’on voit à la télé: ils sont impressionants, ils ont la classe, on voudrait pouvoir faire la même chose mais on n’a pas le droit: « ne pas reproduire chez vous ». Question de sécurité, vous brûleriez toute votre famille en imitant cet homme!

Imaginez-vous, créant votre entreprise, en appliquant les principes suivant:

1) Ne pas s’emmerder avec les retours clients, de toute façon nous savons mieux qu’eux ce dont ils ont besoin

2) Ne pas s’emmerder avec les collaborateurs, de toute façon je suis le patron alors qu’ils la ferment

3) Ne pas s’emmerder avec les prestataires/fournisseurs qu’ils soient en Chine ou ailleurs, de toute façon ils sont payés pour bosser alors même 2€ à 75 heures par semaine c’est honnête

Mais il ne vous aura pas échappé que le principal adjectif utilisé pour qualifier Steve Jobs toute la semaine dernière était : « inspirant ». C’est à dire qui fait naître des idées, de l’enthousiasme, de la créativité…Ca ne veut surtout pas dire qu’il faut le copier, au contraire. N’oubliez pas:

Innovation distinguishes between a leader and a follower

Qui a dit ça? Steve Jobs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte