Paris – Combien de morts par noyade suite à une surconsommation d’alcool faut-il encore compter avant de réagir avec une campagne de prévention efficace et durable ? A Nantes, par exemple, des zones sans-alcool ont déjà été créées, suite au décès d’un lycéen, mais cela n’est pas suffisant. Il faut y mettre les moyens et une priorité.
Il est inquiétant d’observer les statistiques qui grimpent en Europe et notamment en France : 19 % des Français ont eu un passage avec l'alcool en 2010 contre 15% en 2005, avec une hausse importante chez les jeunes de 18 à 25 ans passant de 30 à 42 % entre 2005 et 2010.
Des centaines de livrets éducatifs de la série « La vérité sur la drogue » ont été distribués, samedi 8 octobre, autour du centre de Beaubourg par les membres de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » pour informer les passants sur les dangers des drogues.
Le responsable de l’association a déclaré : « Les jeunes et notamment les étudiants ont besoin de s'évader, de s'insérer socialement, et l'alcool est un moyen facile à obtenir. L’association a pour but de sensibiliser les jeunes et à les responsabiliser. »
« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
En visitant le site http://www.nonaladrogue.org/ou http://www.drugfreeworld.org/, vous pouvez télécharger les différentes brochures et visionner les témoignages d’anciens toxicomanes ainsi que spots relatifs aux drogues.
Contact presse : [email protected]