Cette semaine, mes rédactrices et moi avons squatté les fauteuils des salles obscures (vu le temps, il est très facile de comprendre pourquoi) pour vous faire un compte-rendu des films du moment.
Après Présumé Coupable, voici un autre film poignant… Warrior !
TITRE DU FILM: Warrior
SORTIE: 14 septembre 2011
REALISATEUR: Gavin O’Connor
SYNOPSIS Allociné: Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…
MON AVIS SUR LE FILM
« Warrior » est l’histoire d’un trio d’hommes tous hantés par les douleurs du passé. D’un côté, un père alcoolique, de l’autre, deux frères qui doivent faire face aux difficultés de la vie et se battre pour survivre.
Si le casting est absolument parfait avec Tom Hardy dans le rôle d’une brute avide de sensations fortes et Joel Edgerton en bon père de famille responsable, vous serez sûrement ébloui, comme moi, par l’émotion que Gavin O’Connor a réussi à transmettre via ce film. En effet, pour les trois personnages centraux de « Warrior », le concours Sparta d’Atlantic City sera bien plus qu’un tournoi de boxe… Après des années de silence, le père et les deux frères devront apprendre le pardon pour pouvoir avancer. Mais cela n’est pas toujours évident lorsque l’on n’arrive pas à exprimer son amour…
Entraînement à la dure pour Tommy, exercices intenses mais plus classiques (pas vrai Beethoven?) pour Brendan, les deux frères vont se retrouver sur le ring pour affronter les plus grands noms de la boxe… et leurs problèmes passés.
J’ai particulièrement aimé les plans des combats qui donnent l’impression de faire partie de l’action. On se crispe à chaque coup donné et reçu et on s’attache aux personnages, à leurs défauts et leurs faiblesses. Même si, dès le début du film, on sait que Tom Hardy fera face à Joel Edgerton lors de la finale du Sparta sous les yeux de Nick Nolte, on ne décroche jamais grâce à un jeu d’acteurs époustouflant et à une violence physique et émotionnelle plus que maitrisée.
Ma note: ★★★★★ Terrassant, haletant !
Mon meilleur moment: la scène au casino où Tom Hardy rejette Nick Nolte…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=R2BeHb-hXeg]
Eloïse V.