Magazine Environnement

Ec-Earth : un nouveau modèle climatique qui confirme les changements observés

Publié le 11 octobre 2011 par Bioaddict @bioaddict
Ec-Earth : un nouveau modèle climatique qui confirme les changements observés ¤¤ donnez votre avis 13 13 personnes aiment cet article

OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Un consortium européen auquel participe le Cnr (Conseil National des Recherches) italien a mis au point un nouveau modèle climatique global permettant d'estimer l'évolution future du système climatique et de mieux en comprendre les tendances historiques.

Depuis 1850 les eaux océaniques, jusqu'à une profondeur de 300 m, se sont réchauffées de presque un degré, et la surface de la calotte glacière de l'Arctique a diminué de 3 millions de km2 ces dix dernières années.

Un modèle innovant à l'échelle globale permettra d'étudier l'évolution du climat de ces dix prochaines années, et ainsi alerter des impacts sur l'environnement et la société. Ce modèle s'appelle Ec-Earth et a été développé par un consortium européen d'universités et d'organismes de recherche, parmi lesquels l'Institut des sciences de l'atmosphère et du climat du Conseil National des Recherches (Isac-Cnr).

Ec-Earth, coordonné par l'Institut météorologique hollandais (Knmi), réunit les modèles les plus récents, capables de représenter les mécanismes complexes qui régissent l'atmosphère, l'océan, la calotte glaciaire et la biosphère. Les chercheurs Antonello Provenzale, Jost von Hardenberg et Elisa Pallazi, de l'Isac-Cnr, en collaboration avec le centre de calcul Caspur de Rome, auront d'ici peu terminé une première simulation de l'évolution climatique de la Terre de 1850 à 2009, ce qui a demandé 95 000 heures de calcul et produit 15 Terabytes de données. L'analyse détaillée des résultats et les projections pour estimer la variabilité climatique jusqu'en 2100, sont actuellement en cours de traitement. Ces résultats seront par la suite mis en commun avec les données récoltées par les autres équipes de recherche.

Un modèle qui étudie le "retrait de la calotte glacière" et les précipitations

"Comme l'ont déjà révélé les mesures expérimentales, la simulation a confirmé l'augmentation de presque un degré de la température globale de la surface de la Terre ces 50 dernières années" explique Antonello Provenzale. "De même, la température moyenne des eaux océaniques jusqu'à une profondeur de 300 m, a globalement augmenté de presque un degré, avec une amplification du phénomène ces 30 dernières années. Les résultats ont de plus mis en évidence le retrait de la calotte glacière, qui est passée, de plus de 8 millions de kilomètres carrés dans les années 50, à environ 5 millions en 2005, à la fin de la période estivale. Et les projections pour les prochaines décennies sont toutes plus décourageantes les unes que les autres : il est encore prévu une diminution. Adapté à l'Arctique, le modèle Ec-Earth sera d'une grande utilité pour intégrer les mesures que le Cnr est en train de recueillir sur la base de Ny Alesund".

Le modèle a aussi été utilisé pour étudier les précipitations sur tout le globe (de 1850 à 2009), ce qui est fondamentale pour l'analyse du cycle hydrologique et de la disponibilité en eau. La région himalayenne, appelée le troisième pôle de la Terre pour la grande quantité de glace qu'on y trouve, est au centre d'études de modélisation, étant donné les mutations en cours et l'importance des fleuves qui y prennent leurs sources et qui fournissent de l'eau à plus de 1,5 milliard de personnes en Asie.

"La situation est complexe", explique Antonello Provenzale, "il y a un fort retrait des glaciers et des précipitations de mousson dans les zones à l'Est, des glaciers stationnaires ou même en expansion, et des perturbations hivernales venant de Méditerranée qui dominent les zones les plus arides du Karakorum, à l'Ouest." Les résultats fournis par Ec-Earth compléteront les études expérimentales conduites dans les stations de haute altitude du réseau Share du Cnr et du Comité Ev-K2-Cnr de ces zones.

"Le modèle globale Ec-Earth représente un instrument important, et son utilisation permettra de commencer en Italie, les activités de "climate services" recommandées par l'Organisation Météorologique Mondiale, et nécessaires pour une programmation efficace des mesures d'adaptation aux changements climatiques ".

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog