Mano Solo avait choisi de soutenir l’association Fazasoma, qui vient en aide aux enfants Malgaches. Il vendait ses dessins et avait participé à des concerts organisés par le collectif « Je Suis Là » au profit de cette association. Au cours de ses obsèques, une urne avait même été déposée pour y recueillir les donations pour les enfants Malgaches.
De la même manière, par le biais de son concert hommage, MeLL, les artistes de la compilation « Je Suis Là« , Frères Misère et d’autres, ont remercié Mano Solo, l’artiste mais aussi l’homme de coeur lors d’un concert à l’Alhambra le 25 janvier 2010 (Mano devait se produire le lundi 15 janvier 2010 à l’Alhambra, dans le cadre de la tournée « Rentrer au port », mais … on connait tous la suite …)
Il ne viendra plus le raoul, l’incomparable Mano Solo, malheureusement il ne viendra plus … Mais il sera vivant tant que quelqu’un écoutera sa voix !!!
C’est ainsi que le 1er décembre prochain, sous l’initiative des Enfants d’Solo de nombreux artistes, musiciens, chanteurs et comédiens se réuniront sur la scène du Cabaret Sauvage afin de refaire vivre, le temps d’une soirée, l’œuvre de Mano Solo. En tout, plus d’une dizaine de groupes et autant de comédiens se rassembleront avec le public sous le grand chapiteau du Parc de la Villette, afin d’avoir, ce soir là, tous ensemble, une pensée pour l’artiste.
Parmi eux jouerons notamment sur scène les Karpatt, Soan, Fanch, Monsieur Melon, mais aussi Le Pied de la Pompe, les filles de Face à la Mer. Quelques unes des étoiles montantes de la chanson française seront également présentes : Les Yeux d’la Tête, PPFC , Maltosh ou encore Bob et Hercule… Le public y découvrira également Réba, Valentin and the Free Cool Cats, Les Pieds du Mur.
KARPATT
Le groupe Karpatt, formé par l’ex-Yan et Les Abeilles Frédéric Rollat en 1994, s’oriente dans le créneau de la chanson alternative et métissée dès son premier album A L’Ombre du Ficus en 2002. Mélange de bossa et de fanfare swing, la musique de Karpatt voyage au cours de longues tournées de l’Hexagone jusqu’aux pays d’Europe de l’Est entre chaque album. Devenu un quatuor en 2009 avec l’album Montreuil, le groupe réalise son premier enregistrement en public pour A Droite A Gauche sorti à l’été 2010.
SOAN
Gagnant de la 7ème édition de l’émission Nouvelle Star, Soan incarne l’image du chanteur rebelle et punk dans l’âme, quelque part entre Georges Brassens, Noir Désir et Sid Vicious. Des couloirs du métro au premier album Tant Pis (2009), la trajectoire du chanteur tatoué, piercé et maquillé est fulgurante.
MONSIEUR MELON
Artiste de café-concert, Monsieur Melon a construit sa réputation sur scène. Son premier album, Même En Hiver (2007) est le résultat de plusieurs années d’efforts. La consécration arrive finalement en groupe avec l’opus suivant, l’humoristique Le Trou du Chapeau en 2010.
Le Pied De La Pompe
Le Pied de la Pompe, ce sont deux évadés du groupe de rock métissé L’Dawa convertis à la chanson swinguante. Après la tournée des bars bretons, le duo malouin sévit sur disque en 2008 avec On Fait C’qu’on Peut, suivi de Ici Ou Là sorti en 2010 avec un certain succès.
Face à la Mer
Face à la mer : six filles aux personnalités fortes en séduction continue avec leur public, six musiciennes investies qui, à travers Rose’n’roll, font la promesse d’un voyage musical profond, généreux et vivant. Après avoir partagé les scènes de Tryo, La Rue Ketanou, Mano Solo, Carmen Maria Vega, Karpatt, Volo, Didier Super, Les Joyeux Urbains, Debout sur le Zinc ou encore Emily Loizeau, le groupe est prêt à reprendre la route pour défendre ce second opus, avec un nouveau spectacle travaillé sous le regard d’Arnaud Joyet des Joyeux Urbains. Et distiller avec bonheur ses chansons optimistes et sincères.
Les Yeux d’la Tête
Les Yeux d’la Tête , ce talentueux sextet d’intenables torturés offre un spectacle musical chaleureux et sincère où amour, humour, fête et folie s’enivrent dans des textes percutants et sensibles. Dans une musicalité touchante et prenante, on pleure, on rit, on danse, on chante. On s’y sent bien… Chanson festive ? punk poétique ? swing textuel ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Maltosh
On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents. Les musiciens de Maltosh, eux, se sont choisis pour former la plus détonante des familles. Depuis 2007, ce sextuor de sextuplés s’est construit un univers unique autour des chansons de l’aîné charismatique de la famille : Vincent. Patiemment, ils ont habillé de leurs mélodies des textes d’une sensibilité à fleurs de mots, où chaque morceau raconte un bout de soi. Maltosh, c’est alors l’alchimie réussie entre la puissance et l’énergie d’un groupe composé de 6 musiciens, et la subtilité d’une orchestration à la fois douce et entraînante.
PPFC
PPFC : les mots de la chanson et l’énergie du rock, conjugués au présent. Les membres du groupe, six garçons et une fille, partagent le goût viscéral de la scène et l’envie de raconter des histoires très actuelles… »
L’album « Entre les ondes » a été enregistré en immersion totale, une plongée en apnée entre deux eaux, entre deux flots, entre rock et chanson. PPFC livre 14 morceaux, autant d’ondes vibratoires qui appellent la réaction de l’auditeur, vont lui chatouiller les neurones et la mémoire vive.
Bob et Hercule
Voila que derrière le nom « Bob et Hercule » se cachent deux jeunes femmes de seine marne dont le dynamisme, l’enthousiasme musical et la créativité débordante, les ont amené, en avril 2009, a endosser chacune un accordéon pour entrer avec eux dans un univers musical atypique voire « surréaliste »
En quelques mois, elles composent leurs chansons, enregistrent une maquette, tout en parcourant les rues, les bars, les festivals et les salles de concerts faisant partager aux petits comme aux grands, leurs histoires avec Bob et Hercule, leurs accordéons…
Crédit Photo logo (Mano Solo) : Rod Maurice – Le Hiboo
Pour plus d’informations : Les Enfants d’Solo