Il est très difficile de faire une bonne compilation. Ce n'est pas pour rien que le personnage de "High Fidelity" y consacre un long moment, car il faut doser, jauger, présumer de l'intérêt de votre auditeur et essayer de le surprendre, de ne pas le bercer. Alter K, eux, s'amusent à faire des compiles aussi, enfin quand ils n'ont pas la bonne idée de flatter mes oreilles en glissant du Vandaveer dans des trucs à la télévision. Donc ils font des compilations. Sérieusement ? Ouais.
Ils ont le goût de l'éclectisme chez Alter-K. Il y a plein de styles, plein d'artistes. Vous allez pouvoir envisager de danser, puis de déprimer en cinémascope, puis avoir une pêche d'enfer. Dans le casting, et dans le désordre, on trouve The Konki Duet, qui flanquent une belle dose d'énergie avec "Heartful", sexy synth-pop schizophrène dans ses accélérations, et ces jeunes femmes côtoient les excellents Alpine Decline. Rien à voir entre les deux groupes : dans le déclin alpin (?), il est question d'une mélancolie noire, de nappes de claviers torturés, de sons grinçants et de chant éthéré. Et vous savez quoi ? c'est drôlement bien.
Parmi ces seize titres, il y a aussi des remix. Oui, des fois, les remix, les artistes les mettent à la fin ou les donnent, comme un truc pas très propre dont on chercherait à se débarasser. Mais ô joie ! Ici, pas besoin de mettre sous le tapis, ces titres : ils sont bons. Non, ils sont mieux : ils sont très bons, surprenants, donnent parfois au disque une couleur assez différente (This Is the Kit se danse chaloupé tout d'un coup, "I Know" de Franklin remixé par Com Truise), donnent envie de danser follement (Black Devil Disco Club, passé à la moulinette de Grovesnor, Rue Royale remixé par Plaisir de France), ou donnent envie de scotcher au plafond ("Crime" de Symbotter revu par Spaceships Are Cool).
Et enfin, il y a plein d'artistes que je ne connaissais pas avant d'écouter le disque, mais qui m'ont séduit : Quadron a un parfum estival et efficace indiscutable, Patrick H Kowalewski signe un titre 100% dansant, pendant que la pop de Sauvage ou Princess Point Five donne envie de batifoler.
Bref, c'est du bon, du varié, du chaleureusement recommandé. Vous voulez en savoir plus : c'est ici, sur [le TumblR de Seriously, Eric ?]. En écoute plus bas :
Download
Bon, ça y est, vous êtes allés au bout de l'article ? Bien ! Parce que vous avez le droit de gagner un digipack de cette superbe compilation. C'est simple, vous répondez à la question ci-dessous en m'envoyant un mail sur contact[at]crystal-frontier[dot]com et il y aura un tirage au sort mercredi 19 12h, en bonne et dûe forme (une main informatique, je ne connais plus de main innocente) :
Dans quel groupe joue Grovesnor d'habitude ?
A vous, et bonne chance à tous !