Poule 1 Fédérale 1 saison 2011 / 2012 : Mâcon
Après la rencontre, et cette victoire de Mâcon devant Massy 24 à 18, les commentaires fusaient dans les vestiaires mâconnais. Et les visages souriants des joueurs locaux contrastaient avec la mine sombre des visiteurs. Alors match référence ou non ? Réponse en trois temps.
Quelle meilleure réponse donnée que cet état d’esprit démontré par les joueurs mâconnais ce dimanche ? « Déjà à Lille, reconnaît coach Tubert, les gars avaient fait le boulot en pliant seulement dans les vingt dernières minutes. Dimanche, on a tenu bon. En s’accrochant, grimaçant. Les joueurs sont sortis vidés, lessivés. A la mi-temps, Popescu – pilier gauche – se plaignait du dos, il n’en pouvait plus. Notre deuxième ligne Salellas est venu le trouver et lui a renouvelé sa confiance. Il lui a dit tout simplement : Ton pilier droit, tu le démolis, on a besoin de toi. C’est la preuve de la solidarité qui règne dans cette équipe. Les mecs respectent le jeu, se respectent. C’est une force ».
Face à ce massif francilien, pas question d’envoyer du jeu. « Trop dangereux » souffle Tubert. C’est donc une stratégie pragmatique et intelligente que les Mâconnais ont utilisé dimanche. « Il fallait jouer avec les conditions météos – la pluie – et mettre toute son énergie dans les phases de combat, pousser Massy à la faute et donner des opportunités de drop à Fourie. Son jeu au pied s’est montré essentiel dans notre succès » confirme Tubert.
Avant tout, être exigeant dans les débuts de rencontre. Par deux fois, Mâcon a encaissé un essai dans les premières minutes (Dijon et Massy). « Nous connaissons des absences défensives qui sont à chaque fois sanctionnées cash tel le deuxième essai ce dimanche où on se troue plein axe. C’est là-dessus que l’on doit profiter de nos trois semaines de repos pour progresser. Une période qui fera du bien aussi à notre infirmerie » indique le technicien mâconnais.