Le marché immobilier espagnol toujours en difficultés

Publié le 11 octobre 2011 par Immomonitor
Le marché immobilier espagnol toujours en difficultés

11 Octobre 2011 : Alors que l’Etat espagnol doit faire face à la crise de la dette, le marché immobilier en Espagne continue son marasme amorcé après l’éclatement de la bulle spéculative il y a 3 ans.

Beaucoup de gens ont été ruinés par la crise, en même temps les taux d’intérêts ont augmenté et en souffrent principalement ceux qui ont contracté un prêt à taux variables. Les saisies sont fréquentes et en conséquence les banques deviennent propriétaires des maisons et appartements qu’elles essayent de revendre sur le marché à prix cassés.

En dépit de la baisse considérable des prix, les ventes continuent de chuter. Après une légère reprise dans la première moitié de 2010, les transactions ont baissé de 38 % sur un an glissant d’août 2010 jusqu’à l’août 2011. Le gouvernement socialiste de Zapatero a annoncé une baisse de 8 % à 4 % du taux de TVA sur l’achat d’un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2011, mais les professionnels de l’immobiliers ne sont pas convaincus que ce soit suffisant pour donner un nouvel élan au marché.

Xav‘

Photo : flickr / Nic’s events