Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le temps est très sec actuellement. D’ailleurs, il y a peu, le premier comité national de suivi hydrologique de l’année 2008, réuni sous la présidence de Jean-Louis Borloo, lançait un appel à vigilance.
“De septembre 2007 à février 2008, le cumul de pluie observé est le plus faible de ces quatre dernières années. Si le taux moyen de déficit des pluies efficaces est de 25%, il atteint près de 50% dans le sud du bassin parisien, la vallée de la Garonne, les Pyrénées-Orientales et la Provence.”
En réalité, la situation globale des nappes se dégrade car elles ne se rechargent que faiblement. Alors que l’automne est habituellement une période de recharge, “les remontées ont été faibles, voire fugaces à inexistantes, et tardives. Seules les nappes des régions Nord et Est du territoire, qui ont bénéficié de conditions estivales exceptionnellement humides, affichent un état de remplissage satisfaisant. Partout ailleurs, les niveaux sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l’année”.
“Certaines nappes, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, poursuivent une baisse amorcée depuis plusieurs années : la nappe de Beauce, la nappe de Champigny, la nappe de la plaine de Valence et les nappes de l’Est lyonnais. Le déclenchement de mesures de restrictions sont déjà à craindre au cours de l’été prochain.”
Il ne faut pas être catastrophique, mais le niveau des précipitations des semaines à venir sera crucial pour la suite des événements… Pour en savoir plus, je vous invite donc à aller lire la suite des explications et recommandations sur le site du ministère et, histoire d’illustrer et sensibiliser un peu plus sur cette problématique, je vous ajoute quelques photos…
La première est celle d’une campagne de l’organisme Taptips menée à Dublin, en Irlande. Elle est assez explicite et ma foi assez bien pensée… soulignant à quel point l’eau est précieuse et combien il faut la préserver!
Les suivantes, je les ai prises ce week end dans l’Entre-deux-Mers… Il faisait une vingtaine de degrés samedi après-midi, et la nature a un bon mois d’avance sur le printemps… Il n’a pas plu non plus dans la région depuis une bonne dizaine de jours… Pourvu qu’il ne gèle pas maintenant…
Nota Bene:
- Le communiqué de presse du MEDAD (pdf)
- Les bulletins nationaux de situation hydrologique, les cartes sécheresse et les données pour le suivi quantitatif des réserves aquifères sont consultables sur le site eaufrance
- Photo