Magazine Info Locale

Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)

Publié le 11 octobre 2011 par Jenbproductions

Dossier Élections 2012

SPÉCIAL SOIRÉEÉLECTORALE

C'est du bureau de vote n°2 à Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, que nous avons suivi cette journée électorale bien particulière. Et pour cause, des quatre bureaux de votes ouverts dans notre commune, le bureau Carnot était le plus important, regroupant 7 bureaux de votes traditionnels lors de scrutins républicains.

Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)

Un électeur aux primaires citoyennes au bureau Carnot / Noisy-le-Sec 9 octobre 2011 © M. Nicolau / JENB Productions

Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec

Alors que les résultats du département[1], où 34 020 votants se sont mobilisés, placent François Hollande en tête avec 35,1% des suffrages exprimés, devançant Martine Aubry à 33,7 %, la ville de Noisy-le-Sec est une nouvelle fois en dehors des normes départementales et nationales puisque Martine Aubry devance son concurrent de ... quelques voix dans notre ville.

Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)

Résultats provisoires au soir du 9 octobre 2011

Hormis un incident isolé, l'ensemble des opérations de votes se se déroulées dans d'excellentes conditions sur l'ensemble des bureaux de Noisy-le-Sec.

Le Parti Socialiste et le Parti radical de Gauche ont réussi cette consultation unique sous la Vème République permettant ainsi à tous les électeurs régulièrement inscrits d'y participer.

Alors que ces deux partis organisateurs espéraient un peu plus de 1 million d'électeurs au niveau national, ce sont plus du double qui se sont déplacés. Beau succès donc pour cette primaire citoyenne. Un seul regrêt sans doute : Une fois encore, la jeunesse a peu participé. Il conviendra donc de mobiliser fortement cette partie du corps électoral pour le second tour du 16 octobre qui verra s'affronter François Hollande et Martine Aubry. Et les inciter à voter en 2012.


La surprise Montebourg

Cet acteur politique finalement assez peu connu du grand public a réussi son challenge en s'imposant comme "le" troisième homme. Fort de ses 17 % il devient ainsi l'arbitre de ce scrutin pour le second tour. Placé à l'aile gauche du socialisme, son score prouve combien les gens de gauche entendent donner un sérieux virage à gauche pour les prochaines élections de 2012. Le centre de gravité du Parti Socialiste s'est déplacé plus à gauche. Face à l'ultra-libéralisme dévastateur de Nicolas Sarkozy, cette troisième place démontre que les Françaises et Français attendent de notre prochain(e) Leader une politique de gauche sociale et solidaire pour lutter efficacement contre la mondialisation et le libre échange au seul profit de actionnaires. C'est un signe fort d'une réelle volonté de rupture avec la politique gouvernementale actuelle.


Ségolène Royal : La désillusion

Surprise pour cette ex-candidate aux présidentielles de 2007 qui n'atteint même pas la barre des 10%. Son faible score est sans doute dû à une image plus centrée sur sa personnalité et son CV qu'elle n'a cessé de mettre en avant lors des trois débats. Peut-être a-t-elle donné lors des débats une image trop revancharde ? C'est en tout cas un sérieux revers pour l'ex-candidate de 2007 qui va devoir repenser sa méthode, tant sur le fond que sur la forme pour rebondir aux scrutins ultérieurs.


Jean-Michel Baylet : Il a fait connaitre ses idées originales

Seul non socialiste de cette primaire, son score d'a peine 1% n'est pas une surprise et le candidat n'aura pas démérité. Il aura su profité de ce scrutin et de ces débats pour faire connaitre ses idées et porter fièrement l'étendard des Radicaux de gauche. Même s'il termine dernier, il a eu le courage de se lancer dans cette primaire et de porter haut et fort quelques opinions importantes sur le plan sociétal. Voilà un candidat qui mériterait, si la gauche gagne en 2012, d'occuper un ministère ou un secrétariat d'état : Pourquoi pas un secrétariat d'état aux PME qui, rappelons-le, représentent 50% de l'emploi en France. De surcroît, son activité professionnelle en fait un expert en ce domaine.
Une primaire réussie
Avec six candidats, trois débats de qualités, la gauche a donné sans doute une impulsion nouvelle aux scrutins de 2012. La participation, bien supérieure à celle espérée, est un signe fort de la part des électeurs pour lancer une campagne dynamique pour les présidentielles et législatives. Il restera aux candidats à mobiliser la jeunesse qui une fois de plus ne s'est guère mobilisée. Un énorme travail de terrain attend donc les militants pour que les jeunes électeurs s'investissent pleinement dans ces élections d'ici à quelques mois.
Pour conclure ce billet, nous vous proposons en exclusivité notre reportage vidéo à Noisy-le-Sec puis au siège de la fédération départementale socialiste de Seine-Saint-Denis où nous avons pu recueillir les premières impressions de Philippe Guglielmi, 1er secrétaire de la fédération PS 93 ;  Yannick Trigance, mandataire départementale du comité de soutien à François Hollande et Jean-Paul Lefèbvre, responsable du comité de soutien à Martine Aubry à Noisy-le-Sec.

Primaire socialiste à Noisy-le-Sec : La soirée électorale du 1er tour [EXCLU]

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

© 10 octobre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)


Nos articles récents


-Alcool :Le maire de Noisy-le-Sec met fin aux dérapages par arrêté municipal
- Ventes à la sauvette :Le Maire durcit le ton par arrêté municipal
-Primaires citoyennes:j-2 : Toute la gauche doit se mobiliser
-
Evènementiel:Mariage V.I.P. à Noisy-le-Sec : Un élu inaugure la nouvelle charte des mariages[exclusivité vidéo]
-
Jeunesse :«soit on reste chez nous et on nous traite de paresseux, soit on sort et on nous traite de délinquant»
-Accident:Un motard sérieusement blessé à Noisy-le-Sec
-Aline Archimbaudsera la sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Vidéo exclusive]
-Claude Dilain,Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec

Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)
Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)
Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)
Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec (Vidéo exclusive soirée électorale)

Références

JENB Productions;JENB Productions sur Dailymotion

[1]Source :Le Parisien, estimation partielle à 23h dimanche soir, publié dans son édition Seine-Saint-Denis du lundi 10 octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine