Marie-Antoinette glissait des fleurs de pomme de terre dans sa chevelure

Publié le 11 octobre 2011 par Odealamode

Il fallait absolument que je partage cette information, découverte hier dans un roman de l’écrivain allemand Uwe Timm (un livre qui s’appelle Johannisnacht, mêle l’histoire de la pomme de terre, l’après chute  du mur de Berlin et l’emballement du Reichstag par Christo, et n’a je crois, pas été traduit en français à ce jour).

Je n’ai pas encore vérifié dans les sources historiques fiables (le film de Sofia Coppola), mais plusieurs forums jardiniers semblent confirmer la chose. Et moi, je trouve que c’est une très bonne idée, parce que j’ai une inclination particulière pour les tubercules. Par exemple, je trouve que les radis c’est très joli (et tellement underground).  Qu’en plus j’aime beaucoup les chapeaux, et les cornes d’abondance, et donc aussi les coiffes-qui-font-corne-d’abondance. Sans compter que je suis bio, ne jette jamais la moindre fane (en omelette c’est délicieux), et que je ne crois pas qu’on puisse faire des beignets de fleurs de pomme de terre comme on fait avec les fleurs de courgette, pourtant faut bien qu’elles servent à quelque chose. Et que tout, oui tout sur (et sous) terre a son rôle à jouer dans l’Effort Collectif d’Augmentation de la Beauté du Monde (ECABM : toute chose, même la plus ingrate, dispose d’un droit à un usage futile – vous ne pourrez pas me démontrer le contraire). Maintenant, j’attends qu’on réinterprète l’histoire, et que plutôt que la fleur, on ose tout simplement la pomme de terre (on n’est au XVIIIème non plus). Pourquoi la Dello Russo n’a-t-elle pas encore eu l’idée ? Les fruits c’est rigolo, mais à la longue un peu trop sucré-vitaminé-coloré (années 80 quoi).


Sources images : pomme-terre.com, fond-écran-image.fr (quand je vous disais qu’avec la pomme de terre, on peut tout faire ) julesfashion.com