Magazine Sport

Bis repetita pour le Pays de Galles

Publié le 11 octobre 2011 par Ptimek

Nous n’aurions pas du reprocher de manière incessante l’irrégularité des compositions d’équipe à Marc Lièvremont. Le sélectionneur du XV de France s’est donc décidé, avec son staff, de reconduire l’équipe victorieuse des anglais samedi.

Attention à ne pas tomber dans la facilité et l’excès de confiance. L’Histoire nous a trop souvent rappelé à l’ordre lorsqu’il a fallu enchaîner après un exploit, notamment face aux All-Blacks. Les joueurs et le staff l’a aussi largement souligné durant les conférences de presse de ces derniers jours.

Marc Lièvremont reconduit son groupe victorieux de l’Angleterre et laisse donc François Trinh-Duc une 3e fois sur la touche !

Jouer les Gallois ce n’est pas jouer les Anglais !

Le Pays de Galles est une équipe très complète dans cette Coupe du Monde. Malgré sa (courte et injuste) défaite face à l’Afrique du Sud, le XV du Poireau propose un jeu complet, basé sur une mêlée solide, de la mobilité en 3e ligne, de la puissance au Centre et de la vitesse aux ailes. L’équipe est très rajeunie et donc très endurante. A ceci s’ajoute l’enorme expérience de joueurs comme Shane Williams, Gethin Jenkins ou Mike Phillips.

Sans dénigrer le XV de la Rose, les Gallois sont certainement plus dangereux pour le groupe France car beaucoup moins prévisibles. Il ne faudra pas se cacher derrière les 3 victoires de rang face au Pays de Galles lors des 3 dernières confrontations pour espérer gagner. La France partira avec un costume de favori qu’elle endosse très difficilement.

Le groupe travaillera certainement davantage la partie psychologique de cette demi-finale que la partie physique. Après la récupération et les séances alternées de vidéo et d’entraînement, il faudra préparer le groupe pour un combat qui ne doit pas être donné gagnant d’avance dans les têtes. C’est là que le travail du sélectionneur prendra tout son sens.

Quoiqu’il en soit, le XV de France a rendez-vous avec son histoire et ses supporters samedi à 10h pour défier le Pays de Galles et se qualifier pour sa 3e finale de Coupe du Monde !

L’équipe de France face au Pays de Galles :

  • Avants : Mas, Servat, Poux – Nallet, Papé – Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir
  • Arrières : Parra (o), Yachvili (m) – Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson – Médard
  • Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Marty, Heymans

Info de dernière minute : Jo Maso, manager du XV de France depuis 15 ans, quittera ses fonctions à l’issue de la Coupe du Monde. Souhaitons-lui un départ le 23 octobre au soir J


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine