Magazine
Une résidence intergénérationnelle, et si c'était ça le bonheur ?
Ce week-end à Arras, était mis à l'honneur un homme qui fait changer le monde.
Il a permis à des jeunes trisomiques (dont sa propre fille) de vivre normalement dans une résidence qui accueille également des personnes âgés et des couples avec enfants.
Cela peut paraître banal et pourtant !!!
Voilà un des multiples articles consacré à ce magnifique projet parue dans l'Avenir de l'Artois.
Un samedi très particulier.
Ce 8 octobre, tandis que le public pourra découvrir l'Îlot Bon Secours place de la Préfecture, l'innovante résidence intergénérationnelle possédant douze appartements pour adultes trisomiques initiés par L'association Down Up, son infatigable président Emmanuel Laloux sera nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Deux événements résultant en fait d'un même combat pour sa fille Eléonore, devenue la figure emblématique de cette différence qu'apporte le fameux "chromosome en plus "de la trisomie 21 ; un "supplément d'âme "comme le titre si bien le livre qui sort dans le même temps des presses (voir notre édition du 29/09) et dont le beau sourire d'Eléonore illumine la couverture.
Et ce n'est pas tout : pour le collectif Les Amis d'Eléonore il y a encore la préparation d'une exposition d'abord visible à Paris au Conseil Économique, Social et Environnemental (dont le président J.-P. Delevoye remettra d'ailleurs samedi la distinction à Emmanuel Laloux) puis à Arras ; aussi un documentaire qui suit un spot TV déjà diffusé.
Pourquoi cette profusion de manifestations aujourd'hui ?
« Dans toutes mes démarches, et notamment celle du collectif que je préside, je me suis trouvé face au problème du regard de l'autre ; d'abord dans la sphère familiale et depuis deux ans le regard de la société dans le combat mené sur la loi de bio-éthique. J'ai fait le grand écart de la cellule familiale à la problématique sociale. J'ai senti qu'il faut faire plus encore pour changer le regard que pour changer la loi. Je souhaiterais qu'on se mette à regarder l'être plus que le handicap ».
Le livre, l'expo, le film autant que le surprenant Îlot Bon Secours participent à cette démarche.
Ici, en effet, dans ce lieu unique en France, il se passe quelque chose : « On a été les premiers surpris à voir comment nos jeunes adultes trisomiques se sont appropriés leurs appartements, leur espace ! »
Emmanuel Laloux, sa femme et leur fille Eleonore.
Dans la résidence intergénérationnelle, financée par Pas-de-Calais Habitat, personnes âgées, familles avec enfants et jeunes adultes trisomiques tissent en effet des liens de proximité.
Une crèche d'entreprise est installée face à un futur jardin suspendu.
Un kiosque tenu par les résidents handicapés va proposer des denrées de base et du pain frais aux locataires.
Un atelier cuisine et un service de repassage et de couture sont également envisagés.
Une aide précieuse de proximité dans l'harmonie : chacun est ici reconnu à sa juste place.
Et d'un point de vue économique, c'est même plus rentable pour la collectivité que de l'assistanat !
Christian NOWICKI
17 millions d'euros, c'est le budget qui a été nécessaire pour réhabiliter l'ancienne clinique du centre-ville et en faire une résidence de 71 logements dont 43 réservés à l'intergénérationnel, les deux tiers destinés à des personnes âgées, le reste à des couples avec enfants.
Dix logements sont réservés à des adultes handicapés permettant à douze personnes d'accéder à l'autonomie.
Magnifique ce projet !!!
Allez au plaisir de vous lire...