Gossip girl, t.1 : Ca fait tellement de bien de dire du mal - Cecily von Ziegesar

Par Marylinm



Quatrième de couverture :
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça...
Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ".
Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !
Mon avis :
Gossip girl, j'en entendais beaucoup parler (notamment la série télévisée), mais je n'avais encore jamais lu le(s) livre(s), ni vu l'adaptation télévisée qui en a été faite. D'ailleurs, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Mais quand je l'ai vu en librairie en fouinant dans les rayons, je me suis dit "Pourquoi ne pas tester le premier tome ?" Je suis partie dans l'idée qu'un poche ne coûte pas très cher et que je pourrais arrêter là si ça ne me plaisait pas.

Le verdict ? Ce n'est pas de la grande lecture mais franchement je l'ai lu très vite, étant vraiment prise dans l'histoire. D'autant que le livre est court. J'ai eu du mal à le lâcher.
Pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné. Je trouvais assez antipathique les personnages. En même temps, je pense que c'est le but de l'auteur puisque l'on suit la jeunesse dorée de New York. Des jeunes gens encore mineurs de dix-sept ans environ, qui font ce qu'ils veulent, qui peuvent boire, qui organisent des soirée de charité, qui sont beaux et riches. Une histoire finalement un peu plate...
Néanmoins, l'intérêt est le personnage de Serena qui revient à New York après plus d'un an d'absence et qui va se trouver complètement rejetée par ses anciens amis. Alors du coup, on découvre l'envers du décor : les jalousies, les mesquineries, les rumeurs qui court vite et que tout le monde croit. D'autant plus que la mystérieuse Gossip Girl entretient ces racontars sur son blog.
Je me suis totalement attachée à Serena, cette fille belle comme un coeur, que tout le monde regarde mais qui, rejetée de son cercle, va se sentir complètement déboussolée. L'auteur n'a pas voulu faire d'elle une personne imbue d'elle-même ; bien qu'elle est née dans un milieu où on ne peut résister à la flatterie... 
C'est une lecture vraiment sympa, même si pas exceptionnelle. Le problème malheureusement c'est que j'ai envie d'en savoir plus et que du coup je viens de me faire happer par la saga (et il y a beaucoup de tomes ! Heureusement sortis en format poche !).
Je ne peux pas dire que je conseille cette lecture, mais j'avoue que j'aime ce genre de roman détente. Je ne regrette donc pas d'avoir acheté ce livre malgré mes réticences du début.