La légende de Zatoichi

Par Chroma @Chroma_France

La légende de Zatoichi

Zatoichi est le nom d'une saga cinématographique japonaise appartenant à un sous-genre du "Yakuza no eiga" (film de mafieux), consacré aux mafieux errants. La saga s'étendait à l'origine à travers 26 films et 4 saisons de plus de 25 épisodes télévisés, tournés entre 1962 et 1979. Deux autres films verront le jour ensuite, un premier en 1989 et le second réalisé par Takeshi KITANO au début des années 2000. Un manga en "one-shot" (un seul volume) a également été édité en 2006.
Zatoichi, monument de l’œuvre culturelle cinématographique japonaise narre l'histoire d'un Yakuza/masseur/aveugle errant dans le Japon du XIXeme siècle, vivant de son boulot de masseur et de ses gains au jeu de dés. En dépit de sa cécité et de son faux-air naïf, il retourne souvent les situations à son avantage, prenant à leur propre jeux, les "voyants". Doté d'une ouïe et d'un odorat sur-développés, Zato no Ichi* est un bretteur hors pair. Totalement ambigu, le personnage de Zatoichi bien que yakuza défend les plus démunis. Il combattra ainsi de nombreux yakuza, brigands ou samurai, certains particulièrement vils, d'autres dans des duels respectant les codes moraux faisant penser au bushido, tel que l'honneur.
Shintaro KATSU endosse le rôle du héros dans tous les films ainsi que tous les épisodes de la série, à l'exception du film de 2003 réalisé par KITANO. Il est également passé derrière la caméra pour plusieurs œuvres, allant même jusqu'à être à la fois acteur, réalisateur, producteur et co-scénariste pour le film de 1989. Sa prestation en tant que Zatoichi est tout à fait remarquable. Il faut dire qu'il n'en était pas à son coup d'essai avec Zatoichi. En 1960 il avait déjà interprété un aveugle aux capacités similaires à celles de Ichi dans « le masseur de Shiranui », mais à la personnalité diamétralement opposée à celui-ci. Le masseur de Shiranui n'hésite pas à massacrer ses opposants à tours de bras lorsque Zatoichi ne frappe jamais le premier, se laissant même malmener parfois. Le succès de Zatoichi est tel au Japon, qu'il le feront se rencontrer avec d'autres mythes du cinéma asiatique : Yojimbo et le sabreur manchot.

Shintaro KATSU - Zatoichi


En France 14 des 26 films ont été sous-titrés et édités + le film de KITANO ; les plus intéressants selon l'éditeur. Chaque film ayant une histoire qui lui est propre, ce n'est pas fondamentalement dérangeant, mais les fans du tranchant Zatoichi seront sans doute déçus de ne pas avoir accès aux autres œuvres. Pour ceux qui souhaitent visionner ces films sans avoir la moindre idée de à quoi s'attendre, attention : n'espérez pas à un film hollywoodien. Le cinéma japonais est beaucoup plus lent, vous laissant nettement le temps de regarder les images (et donc les décors très réussis recréant l'ambiance de l'époque Edo). Pour vous donner une petite idée visionnez la vidéo plus bas qui est le début du 1er film de 1962, notamment la séquence du jeu de dés qui est redondante à la saga et met bien en images la face rusée du personnage.
*Ichi l'aveugle, abrégé en "Zatoichi". zato signifie aveugle au sens le plus péjoratif du terme et Ichi est le prénom du héro.